Menu

Accueil des mineurs : Un exemple par les Rush and Shoot

La RUSH AND SHOOT, une de nos associations affiliées de l’Allier (03), a mis en place une section dédiée à l’accueil des mineurs depuis Janvier 2018. Nous les avons accompagnés dans leurs démarches, notamment grâce à notre dossier fédéral d’accueil des mineurs, et c’est avec fierté que nous vous partageons un premier récapitulatif de leur action :

 

Compte-rendu

Nous nous sommes rapprochés de la Fédération pour les aspects législatifs.

Nous avons ensuite démarché la mairie pour le prêt d’un terrain avec parking pour accueillir.

Le choix des personnes qui assurent l’encadrement a été fait en fonction des aptitudes et des qualifications (pompier, éducateur spécialisé, etc…).

Nous avons ensuite budgété les besoins en investissements (répliques, trousses de soin, masques, tableau).

Nous avons ensuite communiqué sur la section mineurs lors de manifestations (fête patronale, Téléthon).

Lors de notre dernière Assemblée Générale nous avons convié les premiers parents désirant inscrire leurs enfants et nous avons expliqué la mise en place et les conditions de cette section (carnet de suivi, certificat médical, groupe limité à 6 enfants à encadrer).

Et nous voilà le 14 Janvier 2018, après 1 an de préparation, à l’ouverture de la section avec deux équipes de 6 mineurs et tous les parents présents pour la première, dont certains venus aussi par curiosité.
Les enfants se sont vraiment amusés, les parents ont compris le sérieux et la motivation de notre association.

Voilà comment est née la section mineurs de la RUSH AND SHOOT.

Dans le détail :

  • Section ouverte le dimanche matin, de 9h à 10h30 pour les 11 à 14 ans, et de 10h30 à 12h pour les 8 à 11 ans.
  • Fermée pendant les périodes de vacances scolaires (afin d’éviter les sous effectifs).
  • 7 jeunes dans le groupe 1, avec un parent qui reste toute la séance, ce qui nous permet de limiter le nombre de mineurs non accompagné d’un parent à 6 pour rester dans la légalité, en terme d’encadrement.
  • 5 jeunes dans le groupe 2.
  • 4 encadrants au minimum.
  • Fourniture de masque intégraux classés EN 166 F, de répliques type mp5 mini inférieures à 0.08 joule, billes d’amidon de 0,15g.
  • Obligation pour les enfants d’avoir des chaussures montantes, pantalons et t-shirts ou vestes manches longues.
  • Les parties sont préparées en amont, elles restent ludiques mais inculquent les règles générales de jeux, le respect, la communication, le travail d’équipe et surtout LE FAIRPLAY (y’a un peu de boulot 😊).
  • Les jours de pluies, la mairie met à disposition une salle pour visionner des films ou pour faire des travaux manuels (démontage de répliques, entretien, cours sur le fonctionnement des répliques).
  • Nous demandons une cotisation de 75€ par mineurs. Cette année, la totalité des cotisations est passée dans l’achat de matériel pour la section.
  • Malgré un cadrage sur l’importance de ne pas vider son chargeur en 10 secondes chrono, nous avons sous estimé la consommation de billes.

 

Pour en savoir plus sur l’association RUSH AND SHOOT, voici leur page Facebook.

Si votre association affiliée souhaite ouvrir une section mineurs afin de mieux encadrer la pratique, nous vous soutenons dans vos démarches en vous fournissant toutes les informations légales nécessaires, directement via notre site Internet.

Pour toutes questions, nous sommes à votre disposition via le formulaire de contact, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Nous souhaitons bon courage à la RUSH AND SHOOT dans ses démarches, et nous les soutenons activement dans l’encadrement des mineurs.

  • Contenu non disponible.
    Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.
Benoit MARIUS
Président Fédération Française d'Airsoft

La FFA sur Facebook

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires

Infos de nos partenaires

Bientôt ici même, les news de nos partenaires.