Découvrir l’airsoft

Historique et création:

L’airsoft est à sa manière une conséquence de la mise en place de la nouvelle constitution du Japon en 1946, et plus exactement de l’article 9 de ladite constitution.

Suite à celle-ci, un certain nombre de lois passèrent pour limiter la détention d’armes sur le sol Japonais. Ce sont les collectionneurs d’armes qui les premiers eurent l’idée de faire des maquettes d’armes réelles, au début non-fonctionnelles, dans les années 70. Un système de piston couplé à un ressort que l’on compresse manuellement permit non seulement à ces collectionneurs d’en admirer le coté esthétique mais en plus de jouer avec seul ou entre amis en tirant de petites billes de 6 mm de diamètre en plastique.
Par la suite, dans les années 80, le système de compression par engrenage électrique fut inventé. Ce nouveau système et les nouvelles répliques créées grâce à celui-ci donnèrent un nouvel essor à l’activité qui commença alors à s’exporter. C’est dans le milieu des années 80 qu’apparurent les premières répliques airsoft sur le territoire Français.
D’abord cantonné à un public de connaisseur, le succès alla grandissant jusqu’à aujourd’hui où environ 20 000 personnes jouent régulièrement à ce jeu d’enfant réservé aux adultes.

Qu’est ce qu’une réplique d’Airsoft en France ?

Il s’agit d’un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.

D’après l’article R311-1 du Code de la Sécurité Intérieure, ce n’est pas une arme au sens de la loi française :
“Arme factice : objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules ;
[…]
Ne sont pas des armes au sens du présent décret les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu’ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules.”

La commercialisation de ces objets est réglementée par le décret 99-240 qui interdit la vente aux mineurs des répliques de plus de 0.08 joule et jusqu’à 2 joules.

Qu’est-ce que l’Airsoft ?

L’Airsoft : (Nom Masculin) désigne toutes les activités légales, sportives ou de loisirs, mettant en oeuvre ou en scène des répliques d’Airsoft.

Réplique d’Airsoft : Objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.

Airsoft Sportif

L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances. Ces pratiques sont strictement encadrées par la Fédération Française d’Airsoft conformément à ses statuts.

Airsoft Loisir

L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Cette activité peut se présenter sous plusieurs aspects très différents incluant selon les pratiquants une part de jeu de rôle, de jeu de simulation de combat ou simplement du tir sur cible.
L’aspect le plus commun est une opposition de deux équipes constituées dont les joueurs essayent de s’éliminer mutuellement en se touchant avec les projectiles tirés par les répliques d’airsoft.

Que ce soit l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft. Elles doivent impérativement être pratiquées avec les répliques d’airsoft telles que définies par la loi (R311-1 du Code de la Sécurité Intérieur et Décret 99-240) et obligatoirement avec des lunettes de protection oculaire correspondant à la norme EN166.

Où se déroule l’airsoft ?

Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. Ce peut être un bois ou une foret, un immeuble ou un terrain bâti recouvert de plusieurs bâtiments.
Conformément à la loi sur le maintien de la sécurité publique et de l’ordre public et pour des raisons évidentes de sécurité, il ne peut se pratiquer sur la voie publique ou sur les propriétés privées ouvertes au public (commerces, zones commerciales, parcs et jardins publics, monuments, parcs d’attraction, etc.)

Qui pratique l’airsoft ?

Toute personne légalement utilisatrice d’une réplique d’airsoft, pratiquant l’activité selon les critères ci-dessus est appelée communément “airsofteur”.

Comment y joue t-on ?

Airsoft Sportif

La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement stricte. En effet, celui-ci établit les règles de la discipline de manière à homogénéiser la pratique sur tout le territoire et ainsi faire des compétitions.

Différentes disciplines, individuelles ou par équipe, sont répertoriées. Il existe notamment le tir sur cibles, la capture de drapeau etc…

Pour plus d’informations sur l’airsoft sportif, n’hésitez pas à nous contacter

Airsoft Loisir

Cette pratique, la plus répandue aujourd’hui, consiste à opposer sur un terrain balisé deux équipes qui vont suivre un scénario et des règles définis par les organisateurs.

Ces règles peuvent être aussi simples que “1 touche = 1 sortie jeu” ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille.
Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs. On peut selon les cas devoir tout simplement sortir tout les joueurs adverses ou bien avoir à infiltrer une base et en ressortir un objet ou une personne.
Reste LE point commun à tous : le fairplay.
En effet aucun marqueur physique n’existant en airsoft, c’est le joueur qui sent la touche qui va se déclarer « out ».

Foire aux Questions

Jouer à l’Airsoft (5)

Vous pouvez consulter notre annuaire des clubs affiliés ayant accepté d’apparaître sur l’annuaire public.

Vous pouvez consulter notre annuaire des clubs affiliés ayant accepté d’apparaître sur l’annuaire public.

Vous pouvez consulter notre annuaire en cliquant sur “Trouver un club” sur notre site ou à partir de ce lien.

[voir la rubrique]

Pour trouver une partie proche de chez vous, vous pouvez consulter notre agenda des événements alimenté par nos clubs affiliés.

Pour trouver une partie proche de chez vous, vous pouvez consulter notre agenda des événements alimenté par nos clubs affiliés.

Vous pouvez consulter cet agenda en vous connectant sur l’espace membre GESAD puis en cliquant sur “Agenda“.

[voir la rubrique]

En France, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft sous réserve de certaines conditions et restrictions imposées par la loi.

En France, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft sous réserve de certaines conditions et restrictions imposées par la loi.

Quel type de réplique utiliser ? 

Tout joueur mineur doit pratiquer l’airsoft avec une réplique dont l’énergie ne dépasse pas 0,08 joule. 

Pour répondre à ces critères, il existe notamment les fameux “minis”, qui sont des répliques miniatures avec une énergie de 0,07 ou 0,08 joule.

Pour plus de réalisme, il existe également des répliques à l’échelle 1:1 ne dépassant pas 0,08 joule telles que H&K G36C UMAREX 0,08 joule que nous avons eu l’occasion de tester. 

Quel type de protection individuelle utiliser ? 

Outre le respect des normes concernant les protections oculaires (voir la question de la FAQ : Comment bien me protéger les yeux ?) et les recommandations en matière de protections maxillo faciales (voir la question de la FAQ : Comment bien me protéger les yeux ?), il faut que celles-ci soient adaptées à la morphologie du pratiquant.

Où pratiquer ?

Attention, du fait de la complexité de la logistique de l’accueil de mineurs, tous les clubs ne les acceptent pas.
Pour trouver un club qui vous correspond, vous pouvez filtrer les clubs de l’annuaire des clubs affiliés en cochant la case “accepte les mineurs” avant de lancer la recherche.

Nous vous invitons à rester vigilant et à vous renseigner sur le club pour vérifier que les principaux points du règlement d’accueil des mineurs sont mis en œuvre.

[voir la rubrique]

pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes à la norme EN 166 B ou A.

Les équipements de protection individuelle, et plus particulièrement les protections oculaires, sont indispensables pour la pratique de l’Airsoft.

Les protections oculaires en Airsoft se doivent de correspondre à la norme EN 166.

Ne se fier qu’à la notion EN 166 n’est pas suffisant car la norme comprend différents niveaux de résistance adaptés à la pratique de l’Airsoft : 

  • EN 166 F : Protège des chocs à faible énergie (0,87 joule) ;
  • EN 166 B : Protège des chocs à énergie moyenne (6,19 joules) ;
  • EN 166 A : Protège des chocs à haute énergie (15,52 joules).

Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, la norme EN 166 F est suffisante. 

Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes à la norme EN 166 B ou A.

Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. 

Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus. Des protections oculaires non adaptées à votre morphologie, sans norme ou encore avec des normes telles que STANAG ou autres peuvent vous être proposées à tort. 

Vous trouverez plus d’explications et de détails sur notre règlement équipement de protection individuel.

[voir la rubrique]

Ainsi, la Fédération conseille à tous les pratiquants de porter des protections maxillo-faciales afin de prévenir tout risque d’accident.

À l’Airsoft, outre les risques pour les yeux, il existe des risques pour les dents.

Ainsi, la Fédération conseille à tous les pratiquants de porter des protections maxillo-faciales afin de prévenir tout risque d’accident.

Bien qu’aucune norme n’existe en la matière, la Fédération vous conseille d’utiliser :

  • des protections maxillaires grillagées ou rigides ;
  • des masques faciaux intégraux ou des casques intégraux, sous réserve qu’ils respectent la norme EN 166 et soient conformes en termes de résistance mécanique.

Vous trouverez plus d’explications et de détails sur notre règlement équipement de protection individuel.

[voir la rubrique]

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Effectuer un don

Donation

Informations personnelles

Termes

Total du don : 10,00€

La FFA sur Twitter

Enseignes Partenaires

Infos de nos partenaires

  • Ecussons personnalisés PVC, brodés, sublimés
    le 12 août 2020 à 17:05

    Besoin d'écussons de qualité pour votre association ? Boutique Extreme vous propose des écussons PVC (relief), brodés ou sublimés (impression).Nous vous accompagnerons dans la création de vos écussons. Ne négligez plus la […]

  • Les répliques sont là !
    le 31 juillet 2020 à 16:53

    Répondant à une demande de ses amis clients, Boutique Extreme vous propose désormais une sélection de répliques CO2, spring, AEG sur son site internet et en boutique.Bonne nouvelle, la remise partenariat de la Fédération Française […]

  • Créez votre textile performant
    le 20 mars 2020 à 17:40

    A l'occasion de l'ouverture de notre nouveau site tactical-box.com , nous offrons exclusivement aux membres FFA, 20% de remise (aux 100 premieres commandes uniquement / offre jusqu'au 1er avril 2020). CODE PROMO: FFAIRSOFT […]