Organigrammes de l’équipe de direction

La Fédération est dirigée par un Conseil d’Administration accompagné d’une employée pour l’aider dans ses missions.

Les membres du Conseil d’Administration, 12 maximum, sont élus pour 4 ans lors des Assemblées Générales et renouvelés par moitié tous les 2 ans.

Les membres du Bureau sont nommés tous les ans par le Conseil d’Administration parmi ses membres.

Actuellement, le Conseil d’Administration est constitué de :

Les commissions sont dirigées par des chargés de mission :

À ce jour, la Fédération emploie une salariée, sous l’autorité du Président :

Présentation des Administrateurs :

Benoit MARIUS

Président

Né le : 29/12/1984

Adresse : Allier (03)

Club: Romeo-Soft – D00301

Marié sans enfant, membre fondateur et Conseiller Technique National de la FFA depuis le début, en 2009, j’en suis aujourd’hui le Président depuis 2012.

Grâce à notre équipe, nous sommes passés d’environ 250 adhérents et une vingtaine de clubs affiliés en 2012, à plus de 4 500 adhérents et 300 associations affiliées aujourd’hui !

Etudiant et président d’une association événementielle d’informatique en 2004, je fonde les Romeo-Soft en 2005, association d’Airsoft pour laquelle j’assure la présidence jusqu’en 2024. Avec plus de vingt-deux ans d’expérience associative, dont vingt-et-un dans le domaine de l’Airsoft, en contact direct avec nos clubs sur le terrain et via le formulaire de contact de la Fédération, je connais les réalités du terrain et les préoccupations d’une association d’Airsoft.

À côté de mon investissement bénévole, j’ai débuté comme analyste-développeur en informatique après mes études, je suis devenu chef de projet informatique chez des d’éditeurs de logiciels et des sociétés de services où j’ai travaillé pour des grands groupes dans des domaines variés (industrie, énergie, médical…). Je suis aujourd’hui chef de projet d’aménagement numérique au sein d’une collectivité publique dans laquelle j’interviens régulièrement auprès des élus, j’ai donc l’habitude de superviser des projets sensibles, en équipe, et de les mener à terme. Fort de cette expérience, j’ai pu apporter mes compétences professionnelles au sein de la Fédération pour organiser le travail des commissions et du Conseil d’Administration avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, pour des résultats mesurables plus efficaces.

Aujourd’hui du côté de Moulins (03), j’ai vécu sur Grenoble (38), Clermont-Ferrand (63) et Vichy (03).

Motivé pour faire évoluer l’Airsoft au niveau supérieur, fort de mon vécu et de mon réseau dans le domaine associatif, fédéral, national, européen…, je travaille au quotidien pour que notre démarche, mise en place depuis 2012, puisse s’inscrire dans la continuité : défendre l’Airsoft, continuer de faire évoluer la FFA vers une structure plus efficace, permettre un aboutissement de nos projets, guider les clubs dans leur développement et celui de l’Airsoft, et persévérer pour un Airsoft responsable.

Benoît



Laetitia CERVANTES


Secrétaire et Déléguée à la Protection des Données (DPO)


Née le : 11/11/1995


Adresse : Yvelines (78)


Club : Airsoft-Connexion – F0940007


Originaire de Lyon, je vis depuis bientôt 15 ans en région parisienne. Étudiante en “Manager Digital et métier de l’assurance” je vise le Bac+5.

Membre fondateur de l’association “Airsoft-Connexion” créée en 2014 et officialisée en préfecture en 2015, j’ai été secrétaire avant d’assurer le rôle de présidente, rôle que j’occupe depuis 2017.

J’ai découvert le monde de l’airsoft alors que je cherchais un holster pour un cosplay. Un magasin d’airsoft m’a alors expliqué cette pratique avec plaisir et passion. Étant assez curieuse de nature, je n’ai pas résisté très longtemps à l’envie d’essayer, et sans même me poser de questions et savoir si cela allait me plaire, j’ai acheté tout le matériel adéquat. Je fus conquise par cette pratique dès ma première partie.

Je savais que la Fédération Française d’Airsoft existait, mais j’ai toujours refusé que l’on demande l’affiliation à cause de rumeurs que j’avais entendu. Une belle bêtise de ma part oui ! En 2019, voulant vraiment adhérer à une fédération, j’ai décidé de contacter la FFA pour obtenir plus d’informations. Lorsque son président, Benoit MARIUS, m’a fait un retour par mail, je suis restée littéralement bouche bée… J’ai reçu une réponse positive, détaillée et argumentée, réponse dont j’ai pu vérifier rigoureusement toutes les informations données.

J’ai été étonnée du sérieux et de l’implication de la FFA dans le monde de l’Airsoft, cela ne correspondait absolument pas à l’image que j’en avais. Suite à cela nous avons décidé de demander l’affiliation à la Fédération Française d’Airsoft.

J’aimerais que l’airsoft soit un peu plus pratiqué par les femmes, même s’il y en a déjà plus qu’avant. L’airsoft n’est pas une activité réservée aux hommes : C’est une pratique mixte ! Je souhaite également que cette pratique soit reconnue comme elle devrait l’être, c’est-à-dire en bien.
Lorsque j’ai intégré la Fédération, c’était pour apporter mon aide, principalement sur le sportif. Par la suite, grâce à mon domaine d’étude et mes connaissances, j’ai évolué en intégrant également les commissions Prévention et Communication.

Les joueurs d’airsoft ont besoin de la Fédération afin de pérenniser notre activité face aux menaces qui pèsent. La Fédération a été présente de nombreuses fois lorsque l’airsoft était en difficulté.

J’adhère à la vision de l’Airsoft et aux valeurs défendues par la Fédération.

Laetitia



Bastien QUESSADA


Administrateur


Né le : 18/01/1996


Adresse : Isère (38)


Club : Deadly Shadows Airsoft – F0380033


Bonjour,

Moi, c’est Bastien, alias BALOU.

Célibataire, sans enfant, natif de Rhône-Alpes et lyonnais de cœur, je suis gérant de plusieurs sociétés d’événementiel, d’une base de loisirs, et également organisateur d’événements d’airsoft au sein de la société Shadow Compagnie Event.

Je suis fondateur et président de l’association Deadly Shadow Airsoft depuis 2021, ainsi qu’un joueur passionné par ce sport depuis plus de six ans. Également artificier de métier et passionné de pyrotechnie, j’en ai fait ma spécialité sur les terrains. J’ai à cœur d’utiliser la pyrotechnie de manière stratégique et intelligente pour créer toujours plus d’immersion et de souvenirs inoubliables pour les joueurs que je croise lors de mes événements.

Il y a deux ans, j’ai rejoint la Fédération Française d’Airsoft avec des objectifs clairs pour l’avenir de cette discipline, notamment « développer et promouvoir un airsoft responsable ».

Mes ambitions au sein de la FFA sont multiples. Je souhaite avant tout structurer davantage la pratique de l’airsoft en créant des événements réguliers et en formant de nouveaux joueurs dans le respect des valeurs fondamentales de fair-play et de sécurité. Mon objectif est de renforcer la cohésion de la communauté airsoft en France, en rapprochant les clubs, les associations et les professionnels, afin d’encourager des échanges constructifs et des collaborations fructueuses.

Je vise également à professionnaliser l’organisation des événements d’airsoft en offrant aux joueurs une expérience toujours plus immersive, avec des organisateurs formés, des scénarios plus élaborés et des infrastructures adaptées à la pratique, tout en veillant à ce que les règles de sécurité restent au cœur de chaque événement.

Enfin, je suis convaincu que l’airsoft peut jouer un rôle clé dans la promotion des valeurs de responsabilité et de respect de l’environnement. Je m’engage à développer des pratiques écoresponsables lors des événements, afin de garantir que notre passion ait un impact minimal sur la nature et les espaces où nous jouons.

Mon ambition ultime est de voir l’airsoft s’épanouir à l’échelle nationale, en étant reconnu comme un sport accessible à tous, sécurisé et porteur de valeurs fortes.

Bastien


Donatien RENIÉ

Trésorier

Née le : 11/06/1985

Adresse : Indre et Loire (37)

Club : Tactical Airsoft Operative Squad (TAOS) – F0370001

Bonjour, moi, c’est Donatien (alias Donut).

Célibataire et sans enfant, je suis originaire de la région tourangelle. Je travaille actuellement dans les ressources humaines en tant que gestionnaire formation.

Je pratique l’airsoft depuis de nombreuses années en tant que freelance, puis au sein d’associations affiliées à la FFA. Je suis actuellement secrétaire de la TAOS. « Ancien » joueur, car je ne pratique plus beaucoup, je suis davantage impliqué dans l’organisation de parties.

Depuis ma découverte de l’airsoft, j’ai à cœur de rendre la pratique plus accessible à tous et d’user de pédagogie afin d’expliquer et de promouvoir cette activité. Avec les différentes associations dont j’ai fait partie, j’essaie d’initier, de promouvoir et de développer la pratique de façon responsable et sécuritaire, tout en conservant le fun (nous sommes de grands enfants).

Présent au Japan Tours Festival depuis de nombreuses années (au sein de la ZOB puis de la TAOS), il me semble important d’offrir à notre pratique une bonne image.

J’ai rejoint le staff de la FFA il y a peu et je souhaite mettre mes compétences à contribution pour divers projets, dans l’objectif de développer et de promouvoir un airsoft responsable.

Je souhaite aussi essayer de fédérer et d’améliorer les échanges dans la communauté airsoft sur l’ensemble du territoire. Pour moi, nous sommes tous une grande famille, et il est important qu’il y ait une forme d’unité afin que celle-ci perdure et grandisse.

Il me semble également important de sensibiliser le plus grand nombre à une pratique de l’airsoft responsable et respectueuse, d’échanger avec les élus, les joueurs et le public.

De nos jours, nous parlons de plus en plus d’inclusion, de respect de l’environnement, etc. Je pense que nous avons, nous aussi, un rôle à jouer concernant ces sujets de société. Certains seront plus facilement intégrables que d’autres à notre pratique, mais je suis persuadé qu’ensemble, nous pouvons y arriver.

En définitive, j’aimerais que, dans les prochaines années, on puisse voir l’airsoft comme un loisir/sport comme les autres et accessible au plus grand nombre.

Donatien


Tristan BRIDE

Née le : 06/01/1999

Adresse : Loire (42)

Club : Licencié individuel

Je suis Blind_Vador, l’airsofteur aveugle.

Dès ma naissance, on m’a diagnostiqué un rétinoblastome bilatéral (tumeur de la rétine). Face à ce type de maladie, les soins ne sont pas une option ; ce qui compte, c’est ce que l’on fait après. Quand on est enfant, on ne se demande pas si un aveugle peut faire du vélo ; on se dit simplement : « J’ai envie de faire du vélo », et on y va.

J’ai découvert l’airsoft à travers une vidéo où j’entendais des personnes s’amuser dans un CQB, échanger par radio, le son des billes et des répliques… Cela m’a fait promettre qu’un jour, j’en serai, aussi sûrement que la terre est ronde.

De formation, je suis développeur informatique. Cependant, étant naturellement sensibilisé aux questions d’accessibilité et de discrimination, j’ai choisi de m’engager dans la vulgarisation de ces thèmes, ainsi que dans la défense de la diversité dans notre société.

Du premier jour où je suis arrivé sur un terrain d’airsoft, avec une tenue approximative et ma mallette de répliques dans une main, ma canne blanche dans l’autre, jusqu’à aujourd’hui, où je pratique régulièrement avec une association locale, j’ai découvert une communauté vaste et bien plus accueillante que ce qu’on pourrait croire. L’airsoft ne m’a jamais lâché.

Fort de mon expérience, j’ai envoyé une bouteille à la mer à la Fédération Française d’Airsoft, proposant mon aide pour ouvrir notre discipline à la diversité humaine. Grâce à la Fédération, j’espère apporter des réponses tant aux clubs qu’aux personnes handicapées, l’objectif étant de créer des ponts entre tous les humains, quels que soient leurs parcours de vie, et de contribuer à un environnement de jeu inclusif.

Et cela va sans dire, transmettre ma passion pour l’airsoft à encore plus de cœurs, sans distinction de corps.

Tristan

Foire aux Questions

La FFA (6)

La FFA, Fédération Française d’Airsoft, est, comme toute Fédération, une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations.

La FFA, Fédération Française d’Airsoft, est, comme toute Fédération, une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations.

Créée en 2009 par des airsofteurs pour défendre l’Airsoft, la FFA compte en 2023 plus de 4600 licenciés et plus de 300 clubs répartis dans toute la France jusqu’en Outre-mer.

Notre but est de préserver l’Airsoft, apporter un cadre légal, conserver la pluralité des pratiques tout en les diversifiant.

À noter que depuis 2016, la FFA est membre permanent de la Fédération Européenne d’Airsoft (EAF).

[voir la rubrique]

Une Fédération est une association loi 1901 qui rassemble des organismes associatifs possédant un objet proche, partageant des convictions similaires, ayant une cause commune ou agissant dans le même sens.

Une Fédération est une association loi 1901 qui rassemble des organismes associatifs possédant un objet proche, partageant des convictions similaires, ayant une cause commune ou agissant dans le même sens.

source: helloasso.com

La Fédération Française d’Airsoft a été reconnue comme “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale dès 2010.

La Fédération Française d’Airsoft a été reconnue comme “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale dès 2010.

Depuis, la FFA est régulièrement sollicitée par des partenaires institutionnels et gouvernementaux, notamment par le Ministère de l’Intérieur, ainsi que par les médias.

[voir la rubrique]

Demander l’affiliation, c’est rejoindre un réseau de plus de 250 clubs unis par les valeurs d’un Airsoft Responsable.
De par cette affiliation vous bénéficiez d’avantages…

Demander l’affiliation, c’est rejoindre un réseau de plus de 300 clubs unis par les valeurs d’un Airsoft Responsable. 

De par cette affiliation vous bénéficiez d’avantages tels que :

  • notre couverture d’assurance spécialement négociée pour vous ;
  • une lettre de recommandation pour vous aider dans votre recherche de terrain ;
  • nos conseils juridiques relatifs aux activités régies par la Fédération ;
  • profiter du retour d’expériences de nos clubs ;
  • etc. : lien. 

Au-delà de ces avantages, demander l’affiliation, c’est donner du poids aux actions de la Fédération comme en 2016 lorsque la FFA, en collaboration avec les fédérations d’airsoft européennes au sein de l’EAF, a obtenu un amendement sur le projet de classification des armes.

La FFA est avant tout une Fédération d’Airsofteurs pour les Airsofteurs.
Elle fonctionne grâce au travail de bénévoles…

La FFA est avant tout une Fédération d’Airsofteurs pour les Airsofteurs. 

Elle fonctionne grâce au travail de bénévoles qui s’investissent autour d’un objectif commun : construire l’Airsoft de demain. 

Ainsi, quoi de mieux que de devenir bénévole et de s’investir au sein de nos commissions pour faire entendre sa voix.

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. 

lien : nous rejoindre

La FFA fonctionne grâce au travail de bénévoles, c’est pourquoi nous sommes continuellement preneurs de bonnes volontés !

La FFA est organisée en commissions de travail…

La FFA fonctionne grâce au travail de bénévoles, c’est pourquoi nous sommes continuellement preneurs de bonnes volontés !

La FFA est organisée en commissions de travail :

  • Commission Communication : rédaction de news, gestion de l’image médiatique, rédaction de cette FAQ, etc.
  • Commission Juridique : rédaction de contrats, travail avec les autorités, etc.
  • Commission Prévention : gestion du contrat d’assurance, étude des EPI, certificat médical spécifique Airsoft, etc.
  • Commission Airsoft Sportif : rédaction de règlements sportifs, organisation d’événements sportifs, etc.
  • Commission Formation : accompagnement à l’accueil des mineurs, premiers secours, etc.
  • Commission Technique : maintien et évolution du GESAD, maintien et évolution du site internet, etc.
  • Commission Événementiel : organisation d’événements, organisation de rencontres, etc.

Chaque commission est dirigée par un responsable et ouverte aux volontaires pour travailler sur les projets internes. Chacun peut tout à fait travailler dans une ou plusieurs commissions afin de proposer ses idées, de nouveaux dossiers, donner son avis, etc.