Menu

Présentation de l’équipe de direction

La Fédération est dirigée par un Conseil d’Administration accompagnées d’employés pour les aider dans leurs missions.

Les membres du CA, 12 maximum, sont élus pour 4 ans, lors des Assemblées Générales, et renouvelés par moitié tous les deux ans.

Les membres du Bureau sont élus, tous les ans lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, par le Conseil d’Administration parmi ses membres.

 

À ce jour, la Fédération emploie deux salariés, sous l’autorité du Président :

 

 

Le Conseil d’Administration est constitué de :

 

Présentation des Administrateurs :

Benoit MARIUS Président

Né le: 29/12/1984

Pseudo: MasterSpinal

Adresse : Moulins (03)

Club: Romeo-Soft – D00301

Fiancé sans enfant, membre fondateur et Conseiller Technique National de la FFA depuis le début, en 2009, j’en suis aujourd’hui le Président depuis 2012.

Grâce à notre équipe, nous sommes passés d’environ 250 adhérents et une vingtaine de clubs affiliés en 2012, à plus de 4 000 adhérents et 267 associations affiliées aujourd’hui. La prochaine étape : la création des Ligues Régionales d’Airsoft !

Lycéen et président d’une association événementielle d’informatique en 2004, je fonde les Romeo-Soft en 2005, association d’Airsoft pour laquelle j’assure depuis lors la présidence. Avec plus de treize années d’expérience associative dans le domaine, et en contact direct avec nos clubs sur le terrain et via le formulaire de la Fédération, je connais les réalités du terrain et les préoccupations d’une association d’Airsoft.

À côté de mon investissement bénévole, après avoir débuté comme analyste-développeur en informatique, je suis aujourd’hui chef de projet. J’ai travaillé dans les domaines de l’industrie, du médical et des administrations pour des grands groupes, j’ai donc l’habitude de superviser des projets sensibles, en équipe, et de les mener à terme. Fort de cette expérience, j’ai pu apporter mes compétences professionnelles au sein de la Fédération pour organiser le travail des commissions et du Conseil d’Administration avec de nouvelles méthodes, et de nouveaux outils, pour des résultats plus efficaces.

Aujourd’hui du côté de Moulins (03), j’ai vécu sur Grenoble (38), Clermont-Ferrand (63) et Vichy (03).

Motivé pour faire évoluer l’Airsoft au niveau supérieur, fort de mon vécu et de mon réseau dans le domaine associatif, fédéral, national, européen…, je travaille au quotidien pour que notre démarche, mise en place depuis 2012, puisse s’inscrire dans la continuité : défendre l’Airsoft, faire évoluer la FFA vers une structure plus efficace, permettre un aboutissement de nos projets, guider les clubs dans leur développement, et persévérer pour un Airsoft responsable.

Benoît


Yves-Mari PRADELLE Vice-Président

Pseudo : Sckizo

Né le : 30/09/1979

Adresse : Breuillet (91)

Club : Aucun (anciennement Softair Of Fortune) – licencié individuel

Marié, père de 3 enfants je suis tombé dans la marmite de l’airsoft un peu avant les années 2000, d’abord avec un spring gagné à la fête foraine de Nantes (44), puis avec un autre acheté à bas coût dans une armurerie de Quimper (29), puis en 2001 en allant voir dans un magasin à Rambouillet (78) où j’ai acheté mon premier AEG, et découvert qu’il existait une association de gens qui se tiraient dessus dans les bois avec ces gros jouets pour adultes.

Cette association c’était Softair Of Fortune, S.O.F. pour les intimes. L’une des 3 premières association Loi 1901 d’Airsoft en France. Et à l’époque, l’idée de faire des associations ce n’était pas du goût de tout le monde. « Perte de liberté », « pour vivre heureux vivons cachés »….

Puis chez S.O.F. fût mis en place une limitation de puissance pour différente raison de jeu. Là encore, ce n’était pas du goût de tout le monde.

Puis vint le temps de faire respecter les limitations de jeu des mineurs, puis les billes bio…. A chaque fois ce fût les mêmes discours des mêmes personnes qui nous disaient « ça ne marchera jamais », « vous nous faite ch*er avec vos règles ». Et pourtant depuis beaucoup on finit par trouver ces idées bonnes.

Cette association, j’ai commencé par en être membre, puis ma grande bouche et mon envie d’être utile ont fait que je suis devenu OrgZ, puis vice-PreZ, puis PreZ (oui chez SOF on aime bien les Z) J’ai été PreZ pendant 5 ans avant d’arrêter faute de temps et aussi parce qu’un déménagement à plus d’une heure du terrain, et 3 enfants, ça ne motive plus trop à y aller le dimanche matin, et un PreZ qui ne se pointe plus sur le terrain ça fait tâche.

Mais avant ça j’ai été contacté par un groupe de personne qui avait une idée pour l’airsoft : faire une « Fédération Française ». Là encore « Perte de liberté », « pour vivre heureux vivons cachés »,  « ça ne marchera jamais » se firent entendre bien fort. Mais on a commencé, on a continué, et on continue encore à montrer que l’idée est bonne.

Est ce que je joue encore ? Très peu, seulement sur une ou deux OP dans l’année avec des amis. La vie de famille, et mon travail de prestataire informatique BI, ne me permettent pas beaucoup plus. Mais comme j’aime ce loisir, je continue à m’impliquer dans la FFA, mais aussi autour de moi en parlant de mon loisir et en le faisant connaître.

Yves-Mari

 


Matthis GOURNAY Trésorier

Né le: 19/06/1995

Pseudo: Blitz

Adresse: Aurillac (15) / Clermont-Ferrand (63)

Club: Association Cantal Airsoft – E01510

Célibataire, sans enfant, j’ai commencé l’airsoft en tirant sur des cibles avec un m9 Spring que mon père m’avait acheté car il en avait marre des plombs plantés dans le mur.

Par la suite, mon voisin ayant lui aussi un pompe en Spring, nous avons commencé à nous tirer dessus pour passer le temps (et oui dans le Cantal les journées sont longues). Petit à petit, nous avons investi dans des AEG. La majorité acquise, je suis devenu membre de l’ACA (Association Cantal Airsoft) et j’en ai pris la vice-présidence à 19 ans. J’ai exercé cette fonction pendant 6 mois, avant de prendre le poste de secrétaire devenu vacant suite à une démission. En 2016, j’ai démissionné de mes fonctions afin de prendre la présidence de l’association, et j’en suis toujours à la tête depuis.

Outre l’airsoft, je pratique depuis tout petit l’escrime. J’ai participé à diverses compétitions dont les Championnats de France. Fort de mon expérience de tireur, je me suis petit à petit tourné vers l’arbitrage et l’encadrement. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, je suis bénévole dans plusieurs clubs d’escrime tant en éducateur qu’arbitre.

Concernant ma formation professionnelle, j’ai obtenu mon Bac S en 2013, mon DUT Informatique en 2015. Depuis lors, je suis en alternance dans une grande ESN internationale. Cela m’a permis d’obtenir ma licence professionnelle, spécialisée dans le développement d’applications pour plateformes mobiles (LP/PM) en 2016, et de poursuivre ma formation en Master en alternant théorie et pratique.

Fort de mes compétences acquises, j’aspire à apporter ma pierre à l’édifice pour faire évoluer la FFA et notre activité vers un airsoft responsable.

Matthis


Marion POULIT Secrétaire

Pseudo : Foxy

Adresse : LONS (64)

Née le : 11/10/1990

Club : F.T.T. – F0640005

Moi c’est Marion Poulit, alias Foxy,

Originaire de Pau (64) en plein cœur du Béarn, ancienne assistante de gestion, je suis maintenant cadre de banque suite à une reconversion.
Je suis membre F.T.T. et pratiquante d’Airsoft depuis 2015, association affiliée à la FFA.
Je suis là parce-que je pense qu’il faut que la Fédération se fasse mieux connaître de tous (adhérents qui ne savent pas forcément grand chose d’elle, partenaires, pratiquants d’Airsoft et grand public en général) car on a besoin d’elle, pour que notre sport soit mieux vu par la société et mieux intégré. La récente directive européenne qui a failli provoquer le reclassement des répliques nous le rappelle.
Même si on n’entend pour le moment que peu parler de ses actions, il est important de rappeller que c’est une fédération récente et que ce sont des bénévoles qui la composent. Les valeurs défendues et leur vision de l’Airsoft sont des choses que je souhaite défendre.
Faire découvrir et ouvrir l’Airsoft au plus grand nombre (dans le respect toujours de la loi bien entendu) est quelque chose d’essentiel pour changer l’image de notre sport.
Une présence régionale semble indispensable pour faire évoluer la FFA, son image et aider les associations en région; donc me voilà.
Mes compétences sont multiples, ancienne assistante de gestion, j’ai des connaissances en gestion administrative et comptable (et en matière d’utilisation des logiciels bureautiques). Un master d’Ecole de Commerce en poche, j’ai également des connaissances en marketing – finance – management. Mais je tends à me spécialiser sur le marketing digital et marketing sportif. Et je parle anglais (en cas on sait jamais).
Mes qualités ? Organisée, motivée, sérieuse, dynamique entre autres.

Marion


Charles DUVAL Administrateur

Né le : 12/01/1971

Pseudo: Wotzat

Adresse : Angleterre

Club : aucun – licencié individuel

Marié, père de trois enfants. Directeur d’une entreprise de transport routier depuis 13 ans, passionné de moto, spécialiste de la bûche et de la sainte gamelle.

Avant je faisais du tir, puis du Paintball, les lois liberticides on fait  que je me suis investi dans l’airsoft depuis 1997.

J’ai commencé avec les Softair-of-Fortune dans les Yvelines. Puis j’ai continué à jouer sur la région Parisienne. J’ai connu Vauhallan, le parc Mirapolis et tant d’autres.

Je suis pigiste pour des magazines Français et Anglais.

J’ai dépensé (perdu, le terme serait plus exact) des sommes folles dans les répliques…
Je suis Marshal, Premier secours et finalement photographe (spécialisée dans le floue artistique) sur le site de Ground Zéro Airsoft dans le Dorset, Angleterre. Il s’y déroule un jeu toutes les semaines, en alternance entre les samedis et les dimanches, avec entre 200 et 400 participants.

Je suis un fervent défenseur des libertés individuelles, avec un fort côté apolitique. J’aimerai que les joueurs de France et Navarre, même celles et ceux qui ne jouent que pendant un an, comprennent et admettent que notre jeu est sous pression et que certains ne rêvent que de faire fermer cette passion.
Ma base de réflexion ? Le pragmatisme, la pérennité et les chiffres avant les émotions. L’airsoft se doit d’être « un airsoft responsable ».

Mon but ultime ? Que mes enfants et leurs petits enfants puissent jouer demain et après-demain, et les vôtres par la même occasion.

Charly

 


Jean-Christophe BIDDAU Administrateur

Pseudo : Biddal

Adresse : LA CELLE SUR MORIN (77)

Né le : 25/03/1985

Club : aucun – licencié individuel

Marié, père d’un petit garçon, je suis informaticien polyvalent (réseau et développement), Venant de déménager sur la région parisienne, je suis dorénavant freelance, ce qui ne m’empêche cependant pas de continuer de m’investir pour ma passion qu’est l’Airsoft.
Je suis ici car je pense que cette discipline n’est pas perçu depuis l’extérieur à son juste titre.
Plutôt que de polémiquer pendant des heures avec mes compagnons du week-end sur ce qu’il faudrait faire, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice et tenter, à mon niveau, de faire évoluer les choses dans le bon sens.
Je suis donc informaticien dans le 77 Seine et Marne.

Avant cela je pratiquais l’Airsoft en Bretagne, principalement avec la Valkyrs Airsoft.

Jean-Christophe

La FFA sur Facebook

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires

Infos de nos partenaires

Bientôt ici même, les news de nos partenaires.