A propos de la FFA

Comme la Fédération Française de Football, de Tir ou de Rugby, la Fédération Française d’Airsoft est une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations. Elle a été crée le 16/11/2009, déclarée en préfecture de Chaumont le 19/11/2009, a été publiée au journal officiel le 16/01/2010 (RNA : W521002428) et enregistrée à l’INSEE le 20/01/2005 (SIREN : 810655589).

 Qu’est-ce que la Fédération Française d’Airsoft (FFA) ?

La Fédération Française d’Airsoft est une fédération d’associations régie par la loi 1er Juillet 1901 (organisme à but non lucratif) dont l’objet est :

  • de regrouper les personnes morales et physiques qui pratiquent, en France ou à l’étranger, toutes les disciplines touchant à l’airsoft (collections de répliques, tir de précision, jeux de simulation, jeux de rôles, ainsi que toutes les disciplines connexes),
  • de promouvoir, développer, coordonner, organiser la pratique de ces disciplines,
  • d’informer et aider les groupements dont les objectifs se confondent en totalité ou en partie avec ceux de la Fédération,
  • d’encourager la recherche du maximum de sécurité dans la pratique de ces disciplines,
  • d’établir les règlements et contenus des manifestations relevant de ses activités,
  • d’encourager la sauvegarde de l’intégrité des milieux dans lesquels se pratique l’airsoft,
  • de représenter l’ensemble des associations et des personnes qui lui sont affiliées auprès des pouvoirs publics et autres organismes de tutelle, ainsi qu’auprès des instances étrangères et internationales.

Son siège social est situé au :

29 rue Antoine Meillet
03000 MOULINS
FRANCE

Son adresse de gestion est située au :

10 rue Emilie Carles
03400 YZEURE
FRANCE

La Fédération Française d’Airsoft est-elle une Fédération officielle ?

La FFA est une Fédération légalement déclarée en tant que telle, en préfecture de Chaumont. Pour la saison 2018, elle compte plus de 4500 licenciés et plus de 280 associations réparties dans toutes les Régions (Outre-mer inclus).

Mais légalement qu’est-ce qu’une Fédération ? La désignation de Fédération en France s’applique pour des associations régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont l’objet est de regrouper des personnes morales (associations et/ou entreprises). Comme toutes les fédérations, la FFA déclare ses associations affiliées aux services de l’Etat.

La Fédération Française d’Airsoft a été reconnue comme “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale en 2010. Depuis la FFA est régulièrement sollicitée par des partenaires institutionnels et gouvernementaux, notamment par le Ministère de l’Intérieur, ainsi que par les médias.

Concrètement qu’a fait la FFA ?

La liste des actions menées par la FFA est longue mais parmi celles-ci nous pouvons citer :

  • 2009-2010 Défense de nos répliques face à la demande de reclassification en arme par la Fédération Française de Tir.
  • 2010 Défense de nos répliques au sein de la mission parlementaire directement à l’Assemblée Nationale avec le député Bruno LEROUX, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale et avec le député Éric CIOTTI, président des Alpes Maritimes.
  • 2010 Défense de nos répliques au sein de la commission de travail du préfet Patrice MOLLE, pour le Ministère de l’intérieur.
  • 2010 Publication de la Charte Airsoft Responsable (Charte FFA).
  • 2010 Reconnaissance officielle de la FFA en tant que “Représentant de l’Airsoft en Francepar l’Assemblée Nationale.
  • 2010 Création d’une assurance fédérale spécifique Airsoft en partenariat avec la MAÏF pour les clubs affiliés, déclarés en association ou non.
  • 2011-2015 Éclaircissement sur l’interprétation du décret 99-240, sur la mise à disposition des répliques aux mineurs, avec le Conseil d’Etat, le Ministère de la Justice, le Cabinet du Premier Ministre, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Ministère de l’Intérieur.
  • 2012-2013 Défense de nos répliques avec la participation de la FFA à la nouvelle classification des armes (décret 2013-700) à la demande du Ministère de l’Intérieur.
  • 2013 Publication des modèles de baux de location d’un terrain d’Airsoft à disposition des associations.
  • 2015 Défense de l’Airsoft sur les plateaux des médias nationaux suite à un fait divers entachant notre activité (BFMTV, I-Télé, M6, Direct 8, RMC Info, France-Info, RTL, Europe 1, Le Figaro, Metronews, Les Inrocks, …).
  • 2015 La FFA dépasse, en nombre de club affiliés ainsi qu’en nombre de licenciés, la Fédération Française de Paintball.
  • 2015-2016 Défense de l’Airsoft, avec la Fédération Européenne d’Airsoft, suite à la demande de la Commission Européenne de reclassification de nos répliques en armes de catégorie C. Obtention d’un amendement d’exclusion du projet de reclassification pour les “Airsoft guns”.
  • 2016 La FFA devient membre permanent de la Fédération Européenne d’Airsoft au sein de laquelle elle représente officiellement les airsofteurs français. La FFA est la deuxième plus grosse Fédération d’Airsoft parmi les neuf Fédérations européennes qui composent la Fédération Européenne d’Airsoft.
  • 2016 Publication du Kit de création d’une association d’Airsoft.
  • 2017 Publication des réglementations générales, de la réglementation des protections oculaires et de la réglementation d’accueil des mineurs.
  • 2018 Publication de la réglementation sur les équipements de protection individuelle.
  • 2019 Publication de la Charte commerciale Airsoft Responsable à destination des revendeurs et du calculateur des Dispositifs Prévisionnels de Secours pour les organisateurs d’OP.
  • 2020 Publication du Guide de sécurisation d’un terrain d’Airsoft et du Guide de reprise de l’activité Airsoft Post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19 qui est régulièrement mis à jour, pour suivre l’évolution de la législation.

Documents officiels :

Comptes-Rendus des Assemblées Générales :

Vous trouverez toutes les réponses sur la Fédération, ses actions et sur ses projets, dans ces comptes-rendus d’Assemblées Générales volontairement détaillés :

AnnéesComptes-rendus
2020Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2020
2019Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2019
2018Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2018
2018Compte Rendu Assemblée Générale Extraordinaire 2018
2017Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2017
2016Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2016
2016Compte Rendu Assemblée Générale Extraordinaire 2016
2015Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2015
2014Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2014
2014Compte Rendu Assemblée Générale Extraordinaire 2014
2013Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2013
2012Compte Rendu Assemblée Générale Ordinaire 2012

Foire aux Questions

La FFA (6)

La FFA, Fédération Française d’Airsoft, est, comme toute Fédération, une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations.

La FFA, Fédération Française d’Airsoft, est, comme toute Fédération, une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations.

Créée en 2009 par des airsofteurs pour défendre l’Airsoft, la FFA compte en 2020 plus de 3800 licenciés et plus 250 clubs répartis dans toute la France jusqu’en Outre-mer.

Notre but est de préserver l’Airsoft, apporter un cadre légal, conserver la pluralité des pratiques tout en les diversifiant.

À noter que depuis 2016, la FFA est membre permanent de la Fédération Européenne d’Airsoft (EAF).

[voir la rubrique]

Une Fédération est une association loi 1901 qui rassemble des organismes associatifs possédant un objet proche, partageant des convictions similaires, ayant une cause commune ou agissant dans le même sens.

Une Fédération est une association loi 1901 qui rassemble des organismes associatifs possédant un objet proche, partageant des convictions similaires, ayant une cause commune ou agissant dans le même sens.

source: helloasso.com

La Fédération Française d’Airsoft a été reconnue comme “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale dès 2010.

La Fédération Française d’Airsoft a été reconnue comme “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale dès 2010.

Depuis, la FFA est régulièrement sollicitée par des partenaires institutionnels et gouvernementaux, notamment par le Ministère de l’Intérieur, ainsi que par les médias.

[voir la rubrique]

Demander l’affiliation, c’est rejoindre un réseau de plus de 250 clubs unis par les valeurs d’un Airsoft Responsable.
De par cette affiliation vous bénéficiez d’avantages…

Demander l’affiliation, c’est rejoindre un réseau de plus de 250 clubs unis par les valeurs d’un Airsoft Responsable. 

De par cette affiliation vous bénéficiez d’avantages tels que :

  • notre couverture d’assurance spécialement négociée pour vous ;
  • une lettre de recommandation pour vous aider dans votre recherche de terrain ;
  • nos conseils juridiques relatifs aux activités régies par la Fédération ;
  • profiter du retour d’expériences de nos clubs ;
  • etc. : lien

Au-delà de ces avantages, demander l’affiliation, c’est donner du poids aux actions de la Fédération comme en 2016 lorsque la FFA, en collaboration avec les fédérations d’airsoft européennes au sein de l’EAF, a obtenu un amendement sur le projet de classification des armes.

La FFA est avant tout une Fédération d’Airsofteurs pour les Airsofteurs.
Elle fonctionne grâce au travail de bénévoles…

La FFA est avant tout une Fédération d’Airsofteurs pour les Airsofteurs. 

Elle fonctionne grâce au travail de bénévoles qui s’investissent autour d’un objectif commun : construire l’Airsoft de demain. 

Ainsi, quoi de mieux que de devenir bénévole et de s’investir au sein de nos commissions pour faire entendre sa voix.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. 

lien : nous rejoindre

La FFA fonctionne grâce au travail de bénévoles, c’est pourquoi nous sommes continuellement preneurs de bonnes volontés !

La FFA est organisée en commissions de travail…

La FFA fonctionne grâce au travail de bénévoles, c’est pourquoi nous sommes continuellement preneurs de bonnes volontés !

La FFA est organisée en commissions de travail :

  • Commission Communication : rédaction de news, gestion de l’image médiatique, rédaction de cette FAQ, etc.
  • Commission Juridique : rédaction de contrats, travail avec les autorités, etc.
  • Commission Prévention : gestion du contrat d’assurance, étude des EPI, certificat médical spécifique Airsoft, etc.
  • Commission Airsoft Sportif : rédaction de règlements sportifs, organisation d’événements sportifs, etc.
  • Commission Formation : accompagnement à l’accueil des mineurs, premiers secours, etc.
  • Commission Technique : maintien et évolution du GESAD, maintien et évolution du site internet, etc.
  • Commission Événementiel : organisation d’événements, organisation de rencontres, etc.

Chaque commission est dirigée par un responsable et ouverte aux volontaires pour travailler sur les projets internes. Chacun peut tout à fait travailler dans une ou plusieurs commissions afin de proposer ses idées, de nouveaux dossiers, donner son avis, etc.