Menu

Pourquoi adhérer ?

Pourquoi adhérer ? Pourquoi nous rejoindre ?

 

Pour bénéficier d’un cadre légal, et pouvoir prendre part à la dynamique régionale via la Ligue Régionale d’Airsoft de votre région, antenne locale de la FFA

 

La FFA, c’est aussi une équipe spécialisée, qui est derrière vous pour vous guider, pas à pas, en cas de besoin, dans vos démarches. Nous sommes là pour vous conseiller et vous soutenir dans vos projets, mais aussi pour vous défendre. La FFA est reconnue par les instances de l’Etat et par les médias nationaux. Cette reconnaissance nous permet de défendre efficacement notre loisir et nos clubs, en accord avec nos valeurs et celles de nos licenciés, comme nous l’avons fait, à de nombreuses reprises depuis 2010.

 

À ce jour la FFA emploie deux salariés : Nous employons une assistante qui est dédiée aux échanges avec les clubs, cela afin d’assurer une prise en charge rapide de vos demandes. Nous employons aussi un chef de projet dont la mission est de rechercher des informations, de consulter des experts (juridiques, autorités…), et de rédiger des dossiers pour proposer aux clubs des expertises selon les orientations définies par les licenciés lors des Assemblées Générales. En voici quelques exemples :

Vous souhaitez jouer en étant correctement protégé ? La FFA vous explique les normes adaptées et reconnues par les assurances en matière de protections oculaires.

Vous souhaitez accueillir des mineurs, mais redoutez les problèmes si vous ne les accueillez pas correctement ? La FFA vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la question pour que vous puissiez décider de le faire, ou non, mais avec les bonnes informations.

Vous souhaitez des informations sur les réglementations locales ? Là encore, la FFA, en lien avec toutes les préfectures de France, vous propose l’essentiel à savoir sur les contraintes de transport de chaque Département.

Comment créer une association d’Airsoft ? Notre dossier vous permet de le faire en quelques minutes.

Vous voulez formaliser le prêt ou la location d’un terrain ? Voici des baux spécialement adaptés et librement utilisables afin de définir clairement les responsabilités pour protéger et l’association et le propriétaire.

 

Rejoindre la FFA c’est également un gage de sérieux que vous pouvez afficher, vis à vis des organismes publics ou privés car en rejoignant la FFA vous vous engagez à respecter notre charte. Cet engagement envers nos valeurs nous permet, à notre tour, de nous engager pour vous selon ce qui est défini par la charte. Ainsi nous appuyons directement vos demandes de terrain par exemple en vous fournissons une lettre de recommandation depuis votre espace membre GESAD, lettre signée du président de la FFA.

 

Demander l’affiliation à la FFA, c’est rejoindre un réseau de plus de 270 associations affiliées (chiffre 2018), ayant fait le choix d’une pratique responsable de notre passion. Ainsi, en nous rejoignant vous contribuez au développement de l’Airsoft en France en donnant, par votre affiliation, un peu plus de poids et de représentativité à la voix de la FFA pour défendre vos intérêts face aux pouvoirs publics et pour cadrer la discipline sur la base du bon sens. Plus nous serons nombreux, plus nous serons pris au sérieux pour faire avancer les choses et plus l’Airsoft Responsable sera représentatif.

 

La FFA est régulièrement sollicité par les débutants ou les joueurs confirmés qui cherchent un nouveau club. L’annuaire des clubs affiliés permet de mettre en relation ces joueurs avec nos clubs, avec la garantie pour le joueur que le club est engagé dans une démarche d’Airsoft responsable. En bref la FFA c’est l’avenir pour avoir une pratique propre, structurée et rejoindre la FFA c’est s’inscrire dans cette dynamique nationale.

 

Rejoindre la FFA c’est encore pouvoir prendre part au développement de l’Airsoft sportif en France. Pour cela nous proposons plusieurs disciplines sportives aux clubs affiliés qui souhaitent se lancer dans les championnats nationaux officiels. Nous fournissons des modèles de championnats, ce qui permet non seulement à chaque club volontaire d’organiser les siens dans le cadre des disciplines existantes, mais cela nous permet également de prendre en compte les résultats de ces championnats pour le classement officiel national. Précisons que ces disciplines sportives et ces championnats sont ouverts à tous les licenciés, sans obligation d’y prendre part, chaque pratiquant et chaque club restant libres de pratiquer l’Airsoft qu’ils souhaitent.

 

Mais la FFA c’est beaucoup plus que ça, grâce à toutes les personnes qui s’y investissent pour développer des nouveaux projets au quotidien. Rejoindre la FFA c’est pouvoir y participer comme bénévole afin d’y apporter vos idées et votre huile de coude, pour faire avancer les choses dans le bon sens. De plus il n’est pas dur d’avoir rapidement des responsabilités : Il reste régulièrement quelques places non pourvues au sein du Conseil d’Administration lors des Assemblées Générales, les licenciés qui souhaitent s’impliquer à haut niveau peuvent donc très facilement le faire s’ils sont motivés.

 

La licence FFA c’est aussi la garantie d’obtenir des réductions significatives auprès de nos partenaires. Les partenaires sont intéressants et les réductions proposées permettent de rapidement rentabiliser la cotisation FFA, en faisant des économies significatives sur vos commandes. Nos partenaires proposent tous au moins 10% sur leur catalogue. Ainsi vous pouvez non seulement amortir très vite la cotisation, mais aussi la rentabiliser ! 10% sur une commande de billes c’est intéressant, 10% sur une commande de réplique vous gagnez de l’argent par rapport à la cotisation fédérale ! Cette cotisation fédérale nous permet de financer les salaires de nos employés ainsi que nos actions, au delà des avantages apportés c’est donc une investissement pour le développement de l’Airsoft.

 

Par ailleurs nous vous rappelons que, pour exercer votre passion en toute légalité dans un cadre associatif, il est obligatoire de souscrire à une assurance associative en responsabilité civile spécifique à l’Airsoft. L’article 4 du décret 99-240 impose : « L’emballage ainsi que la notice d’emploi des produits visés à l’article 1er du présent décret doivent indiquer, en caractères lisibles, visibles et indélébiles, les deux mentions : Distribution interdite aux mineurs et Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne. »
Une responsabilité civile classique refusera de couvrir les dégâts occasionnés par un coup de poing volontaire, car il faut une assurance spécifique pour la boxe pour couvrir ces dégâts. Pour l’Airsoft c’est la même chose, la mention obligatoire « Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne. » est utilisée par les assurances pour refuser la prise en charge à cause d’une utilisation dangereuse des répliques. De plus, si la victime décide de se retourner contre l’organisateur, la simple responsabilité civile ne servira à rien.

Pour aider les associations à s’assurer, nous proposons depuis 2011 une formule d’affiliation, à destination des clubs, qui comprend une couverture d’assurance spécialement négociée par la FFA en partenariat avec la MAIF. Ce contrat propose la couverture la plus adaptée actuellement existante pour les associations d’Airsoft, tout en proposant le prix le plus bas du marché. En plus, le prix est dégressif en fonction du nombre de membres de votre association !

Vous pouvez souscrire à cette couverture en dehors de la FFA, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une couverture créée par la FFA avec la MAIF, alors même si vous y souscrivez directement auprès de la MAIF, nous vous invitons à envisager l’affiliation à la FFA sans prendre l’assurance par notre biais, pour soutenir nos actions et pouvoir y prendre part.

 

Enfin, je vous invite à découvrir plus en détails la Fédération à travers ses actions et ses projets, telles qu’elles sont définies en concertation avec nos licenciés, en parcourant nos comptes-rendus d’Assemblées Générales disponibles sur cette page.

 

Plus généralement vous trouverez tous les détails, ainsi que les formulaires électroniques de demande d’affiliation et de licence, sur le site officiel de la Fédération Française d’Airsoft : www.ffairsoft.org

Et bien entendu nous restons disponibles pour échanger plus en détails via le formulaire de contact sur n’importe quel aspect que vous souhaiteriez approfondir.

La FFA sur Facebook

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires

Infos de nos partenaires

Bientôt ici même, les news de nos partenaires.