Contrairement au Speedsoft® classique tel que pratiqué par la FFA, ici le but n’est pas d’aller buzzer dans le camp adverse mais de faire entrer puis progresser un drapeau dans la zone de jeu des adversaires.
NSL® marque déposée
La NSL® pour National Sport League est une variante du Speedsoft® qui nous vient des Pays-Bas et succède en Europe à SpeedQb®.
La NSL® est un format associatif déposé. Ne peuvent utiliser la NSL® que les personnes dûment habilitées.
Règles
Règles non contractuelles. Toutes les règles officielles sont sur le site officiel de NSL®
Résumé
La NSL se joue avec deux équipes composées de 5 joueurs chacune.
Une équipe « attaquera », l’autre « défendra ». L’équipe attaquante est en possession du drapeau dès le début et possède 3 tentatives (« tries ») pour marquer des points. L’équipe qui défend essaie d’empêcher l’équipe qui attaque de marquer. Après 3 essais, la possession du drapeau passera automatiquement à l’équipe adverse, qui deviendra alors l’équipe attaquante et aura ses 3 essais.
Un essai se termine lorsqu’une équipe accroche le drapeau, l’équipe en défense touche le drapeau (« snatch »), si le jeu est arrêté par un buzzer ou lorsque le chronomètre de match expire.
L’objectif de chaque match est d’obtenir le plus de points après tous les tours joués. Les points peuvent être gagnés soit en faisant entrer le drapeau dans l’une des zones de points adverses, soit en touchant le mur adverse avec le drapeau (« Hang »).
Le terrain
Comment marquer des points ?
Soit lorsque le drapeau touche le mur adverse (« Hang ») :
Le vainqueur du match obtient 3 points, l’équipe perdante obtient zéro point.
Retrouvez l’ensemble des règles sur le site officiel de NSL®