Pendant plusieurs années les cotisations d’assurance ont augmentées. C’est ainsi que notre assureur a compensé la hausse des accidents dentaires.
Pour remédier à cette problématique et faire baisser le nombre d’accidents, il a été décidé, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire 2017, la réglementation des protections maxillo-faciales (protections des dents, de la bouche, et de la mâchoire).
Ainsi, le règlement relatif aux protections oculaires a été revue pour intégrer un volet sur les protections maxillo-faciales. Ce règlement devient tout naturellement le règlement sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI).
Afin de ne pas contraindre les pratiquants plus que nécessaire, le Conseil d’Administration a préféré privilégier la pédagogie à la contrainte. Ainsi le volet sur les protections maxillo-faciales se présente sous forme de recommandations fédérales et non sous forme de réglementation. Le respect de ces recommandations ne s’impose donc pas, mais est fortement recommandée pour éviter des dents cassées, pour stopper l’augmentation des cotisations d’assurance et même, si la tendance venait à s’inverser, pour faire descendre le coût de ces cotisations d’assurance.
À noter cependant que même si ces recommandations ne s’imposent pas, que vous soyez licenciés, ou non, assuré via le contrat FFA ou directement auprès d’un autre assureur, l’assureur pourra estimer que les protections maxillo-faciales sont une mesure de bon sens au vu des risques de l’Airsoft. Ainsi il pourra considérer que leur non utilisation est une clause d’exclusion des garanties.
À notre connaissance ce n’est, à ce jour, pas le cas pour le contrat d’assurance que nous vous proposons, cependant cette position peut être amenée à évoluer chez certains assureurs en fonction des circonstances des accidents.
Vous trouverez le règlement des Equipements de Protection Individuelle dans la partie réglementation de notre section découvrir l’Airsoft.