Menu

Accueil des mineurs : un exemple par l’Association Cantal Airsoft

L’association CANTAL AIRSOFT, une de nos associations affiliées du Cantal (15), a mis en place des animations airsoft pour les jeunes. Nous les avons accompagnés dans leurs démarches, notamment grâce à notre dossier fédéral d’accueil des mineurs. C’est avec fierté que nous vous partageons un premier récapitulatif de leur action :

Compte-rendu

Suite à la parution des dossiers relatifs à l’accueil des mineurs, nous avons eu comme un électrochoc. En effet, jusqu’alors, nous avions lu ici et là que le 99-240 ne s’appliquait qu’aux pros et non associations, qu’un enfant pouvait avoir une réplique si un adulte la lui prêtait etc. etc.

Nous nous sommes alors plongés dans les dossiers fédéraux et sommes allés à la pêche aux informations auprès d’avocats, de la DDCSPP et de la préfecture du Cantal.

Les informations recueillies et recoupées, nous avons pris conscience des risques de recevoir des mineurs dans un cadre incertain. Nous nous sommes alors tournées vers les instances fédérales pour nous aider à mieux accueillir ce public.

Ayant peur que les ados ne soient pas très friands des répliques minis, nous avons décidé d’investir uniquement dans une vingtaine d’équipements complets (mini steyr marui, répliques taille réelle de M4 0.07 joule, lunettes EN166B). Cela nous permettrait de jauger l’attractivité de l’activité.

Pour ce faire, les 24 et 25 mars dernier, en collaboration avec le Conseil Communautaire de Jeunes du Pays de Salers, nous avons organisé l’événement “Sportez vous bien au Falgoux”. Il fut soutenu par M. Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, M.Louis Chambon, maire du Falgoux et les élus de la Communauté de Communes du Pays de Salers.

Nous avons alors décidé d’organiser deux activités airsoft: un parcours de tirs pour les parents et une animation airsoft pour les mineurs. 

Le choix des encadrants a été fait en fonction des aptitudes et de l’expérience de chacun (éducateur fédéral escrime, ancien animateur en centre aéré, gendarme etc.)

Résultat, ceux ne sont pas moins d’une centaine de jeunes qui ont pu partager notre activité et s’amuser tout au long du weekend. 

« C’est un peu la version 2.0 du gendarme et du voleur », s’amuse Martial Meydieu, maire de Saint-Martin-Valmeroux, vice-président de la Communauté de Communes et responsable du Conseil Communautaire des Jeunes

Un diplôme dessiné par Shong fut remis à chaque participants, rendant ainsi le moment plus convivial.

Le succès fût tel que le maire du Falgoux, M. Louis Chambon, nous a demandé de revenir pour la fête patronale.

Nous voici donc le premier weekend d’août, dans un parc privé, à animer la fête patronale. Quelques bottes plus tard en guise d’obstacles, nous étions fin prêts à recevoir le public.

Les premiers candidats, des ados, n’étaient pas très enthousiastes quant aux répliques. Mais une fois en jeu, ils ne voulaient plus s’arrêter et sont revenus plusieurs fois durant le weekend. 

Grand-parents, parents et enfants se sont amusés durant les deux jours. 

Ces deux expériences étant plus que concluantes, nous sommes actuellement en recherche active de terrain pour monter notre école de sports, si possible sur Aurillac.

Dans le détail :

  • Parties de 5 à 10 pour ne pas perdre les jeunes (excitation);
  • Entre 10 et 20 joueurs à chaque fois;
  • 3 encadrants au minimum;
  • Utilisation de bollé EN 166 B, de répliques type mini inférieures à 0.08 joule, billes d’amidon de 0,15 g.
  • Scénarios adaptés suivant l’âge : collecte de minis drapeaux pour les plus jeunes, chacun étant content d’en ramasser au moins un, drapeau central ou matchs à mort pour les plus grands.
  • Grosse consommation de billes, environ 15 000/j.”

Pour en savoir plus sur l’association CANTAL AIRSOFT, voici leur page Facebook.

Si votre association affiliée souhaite ouvrir une section mineurs afin de mieux encadrer la pratique, nous vous soutenons dans vos démarches en vous fournissant toutes les informations légales nécessaires, directement via notre site Internet.

Pour toutes questions, nous sommes à votre disposition via le formulaire de contact, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Nous souhaitons bon courage à l’association CANTAL AIRSOFT pour l’ouverture de leur future école de sports et nous les soutenons activement dans leur démarche d’encadrement des mineurs.

Matthis GOURNAY
Trésorier Fédération Française d'Airsoft

La FFA sur Facebook

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires

Infos de nos partenaires

Bientôt ici même, les news de nos partenaires.