Menu

Ouverture des affiliations 2018

Madame, Monsieur, Président de club, Administrateur de club, Licencié,

Ce message pour vous informer que les affiliations et licences 2018 à la Fédération Française d’Airsoft sont disponibles dès aujourd’hui, sur votre espace GESAD.

Vous n’avez pas besoin de créer une nouvelle équipe, il vous suffit de mettre à jour la liste de vos membres, et ensuite de confirmer le devis pour l’affiliation.

Comme d’habitude, si votre club souscrit à l’assurance, vous aurez accès dès validation du paiement des cotisations, à l’attestation d’assurance.

À noter que les licences seront éditées un peu plus tard, avant la fin de l’année, le temps de finir la phase de test d’une nouvelle fonctionnalité : l’intégration d’un QR code aux licences, qui permettra d’en vérifier la validité, à partir de n’importe quel smartphone disposant d’un accès à Internet. Ce QR code vous permettra également d’inviter le porteur de la licence à rejoindre votre équipe dans le GESAD, s’il n’en fait pas partie. Pratique pour ajouter simplement vos nouveaux membres, s’ils sont déjà licenciés, sans devoir saisir leurs informations !

Autre nouveauté, le GESAD vous propose dorénavant un agenda des parties des clubs affiliés. Dans cet agenda, vous pourrez trouver et filtrer toutes les parties d’Airsoft, en fonction de vos critères (départements, styles de jeux, accessibles aux mineurs, location de réplique…). Ces événements apparaissent sur une carte de France, afin de pouvoir visualiser leur position géographique. Vous pourrez enrichir cet agenda en ajoutant vos événements, en invitant les clubs et les joueurs, et en gérant leurs inscriptions (créer des équipes de jeux, répartir les joueurs, …).

Nous avons pris en compte vos remarques, et nous travaillons pour faire évoluer le GESAD, afin de vous proposer des nouvelles fonctionnalités qui vous intéressent. Le GESAD est pensé comme une plateforme évolutive, c’est pourquoi d’autres nouveautés sont prévues, et continueront d’arriver au fil des mois et des années à venir, en fonction de ce que vous nous demandez. Alors n’hésitez pas à nous contacter, pour nous faire part de vos idées sur ce qu’il faut ajouter au GESAD.

Le 30 Septembre dernier, nous avons tenu notre Assemblée Générale Ordinaire 2017. Celle-ci nous a permis, avec tous les licenciés ayant fait le déplacement, de faire le point sur nos dossiers, et de prendre les décisions concernant l’avenir de la Fédération. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à prendre connaissance du compte-rendu, disponible sur cette page de notre site Internet.

Lors de cette Assemblée Générale, une question qui touche chacun de nous a été au cœur des débats : il s’agit du montant des cotisations. Vous trouverez bien entendu toutes les informations dans le compte-rendu, mais comme il s’agit d’une question importante, ayant de multiples causes, je tenais personnellement, en tant que Président de la Fédération, à prendre le temps de vous écrire quelques mots à ce sujet.

Vous en avez peut-être entendu parler, si vous avez suivi l’actualité : récemment, le gouvernement a supprimé les contrats aidés, ou du moins les a très fortement restreints. Nos deux salariés, Laetitia DUSSAULE et Arnaud GALIZZI, sont actuellement en contrats aidés. Grâce à cette possibilité, jusqu’à présent, leurs salaires étaient financés à hauteur d’environ 80% par l’Etat, les 20% restants étant financés par la Fédération. Si vous ne les connaissez pas, Laetitia DUSSAULE est notre Assistante administrative, c’est elle qui vous répond quand vous nous contactez par le biais du formulaire de contact du site, mais aussi par e-mail, et par Facebook Messenger. C’est aussi elle qui gère les formalités administratives en lien avec le Bureau. Quant à Arnaud GALIZZI, notre Rédacteur/chef de projet, c’est lui qui s’occupe des recherches juridiques, et qui constitue nos principaux dossiers, comme le dossier sur les protections oculaires, ou sur l’accueil des mineurs, par exemple. Arnaud est également notre webmaster, c’est grâce à lui que le GESAD et notre site Internet sont sécurisés, par la mise en place du https.

Aujourd’hui, l’intégralité des ressources financières de la Fédération provient des cotisations, et des aides de l’Etat pour financer les salaires. Nous devrons donc être en capacité de les payer intégralement avec nos ressources, en passant d’une prise en charge de 20% à 100% de leurs salaires, ainsi que les charges.

Pour être en mesure de répondre à cette charge financière supplémentaire, un budget prévisionnel, proposant une augmentation des cotisations, a été adopté par les licenciés lors de l’Assemblée Générale. Cependant, afin de limiter au maximum l’augmentation des cotisations, j’ai proposé de prendre sur les économies de la Fédération, pour financer une partie importante de cette nouvelle charge. Ainsi, le budget prévisionnel de 2018 a été adopté avec un déficit prévu de 10 000€, ce qui signifie que nous avons prévu de perdre de l’argent en 2018, cela, afin de ne pas trop augmenter les cotisations.

La Fédération dispose de quelques économies, celles-ci seront utilisées pour limiter l’augmentation des cotisations, afin de prendre en charge la partie manquante des salaires de nos deux employés, sans aide de l’Etat. Cependant, ce fonctionnement n’est pas viable, et nous prévoyons la nécessité de retrouver un équilibre financier d’ici fin 2019, sans quoi nous ne serons plus en mesure de financer nos actions. Vous trouverez bien entendu les détails financiers dans le budget prévisionnel du compte-rendu de l’Assemblée Générale.

Afin de retrouver un équilibre financier à l’issue de ces deux ans, il a été décidé lors de l’Assemblée Générale, de commercialiser une gamme de produits dérivés. Dans un avenir proche, nous proposerons ces produits dans la boutique de notre site. Je vous invite bien entendu à en profiter, si vous voyez des produits qui vous intéressent. La vente de ces produits servira à compenser le déficit.

Par ailleurs, nous continuons de chercher à vous proposer chaque année de nouveaux avantages, pour accompagner la licence. Avec les nouveaux partenariats négociés cette année, et les anciens toujours présents, je suis persuadé que vous aurez l’occasion d’amortir, et même de rentabiliser rapidement votre cotisation. Je vous rappelle que tous nos partenaires proposent au moins 10% sur tout leurs catalogues, avec quelques commandes de billes, voire d’une réplique, votre cotisation sera très vite amortie.

J’en profite pour vous faire connaître, en tant que Président de la Fédération, mais aussi en tant que Président d’un petit club d’Airsoft, mon point de vue opposé aux augmentations de cotisations (d’ailleurs, les licenciés présents à l’Assemblée Générale pourront vous confirmer que chaque année, je suis le plus virulent à m’opposer aux augmentations des cotisations).

Les cotisations fédérales et d’assurance sont des coûts importants sur le budget d’une association, et une décision d’augmentation doit être étudiée très attentivement, et prise avec les licenciés, comme ce fut le cas lors de l’Assemblée Générale. Il est important de constater que la Fédération se développe chaque année : de 90 clubs en 2013, nous sommes maintenant arrivés à 267 clubs affiliés en cette fin d’année, plus que ne l’ont jamais été les clubs affiliés à la Fédération de Paintball ! Cette augmentation de clubs occasionne plus de travail, avec les charges administratives qui vont avec. Nous essayons d’être disponible au maximum pour nos clubs, et réactifs pour traiter vos demandes, pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches, mais aussi pour sortir des dossiers qui peuvent vous être utile dans vos actions. Nous sommes également les premiers à réagir pour défendre l’Airsoft, face aux projets de lois européens, nationaux, mais aussi face aux arrêtés des Préfectures. Cependant, très peu de bénévoles contribuent à faire tourner la Fédération, et plus nous prenons de l’importance, plus la charge de travail augmente. Aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de continuer nos actions sans nos deux salariés, et l’annonce du gouvernement sur la suppression des contrats aidés met gravement en péril l’avenir de la Fédération.

C’est donc une augmentation à la fois strictement nécessaire, mais aussi tout à fait mesurée, grâce à l’investissement effectué sur nos économies, qui aura lieu. Vous pourrez effectuer des devis, en fonction du nombre de membre de votre clubs, dans la nouvelle rubrique Tarifs du GESAD.

J’en profite également pour attirer votre attention sur l’augmentation constante des accidents dentaires depuis plusieurs années. Cette augmentation occasionne un manque à gagner pour l’assurance qui, mécaniquement, nous répercute leur déficit sur les cotisations d’assurance. Nous faisons donc face à des cotisations d’assurance croissantes, mais sur lesquelles notre Bureau s’est fortement investi pour faire en sorte qu’elles restent inférieures aux tarifs d’assurance, que vous auriez à prendre en charge en souscrivant directement auprès de la MAIF, ou d’une autre assurance. Ainsi la couverture d’assurance que nous proposons en partenariat avec la MAIF reste donc la moins cher des couvertures d’assurances d’Airsoft, proposée par un grand groupe national, moins chère même qu’en souscrivant directement chez la MAIF. J’en profite pour vous rappeler que la couverture d’assurance que nous proposons avec la MAIF couvre tous vos participants, sans avoir besoin de les déclarer, à condition bien sûr de déclarer tous les membres de votre association, et de régler leurs cotisations.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, pour limiter les accidents dentaires, et donc pour limiter les augmentations d’assurance, je vous encourage à prendre toutes les mesures raisonnables, afin de protéger au maximum vos dents lors de vos parties, que ce soit des mesures pour vous, mais aussi pour vos adhérents.

Comme vous le découvrirez dans le compte-rendu de l’Assemblée Générale, nous souhaitons organiser des rencontres d’échanges avec les Airsofteurs, dans chaque région. Pour cela, je me déplacerai personnellement, accompagnés des quelques membres du Conseil d’Administration et du Bureau de la Fédération, pour échanger avec tous ceux qui le souhaiterons, licenciés ou non, sur la Fédération, sur nos projets, et sur l’Airsoft en général. Ce sera l’occasion d’échanger en face-à-face sur tous les sujets qui vous préoccupent. Pour organiser ces rencontres, nous avons bien entendu besoin de nos clubs. C’est pourquoi si vous avez la possibilité d’obtenir une salle, et êtes volontaires pour être notre relais local dans l’organisation de la rencontre de votre région, je vous invite à nous contacter, via le formulaire de contact de notre site Internet. Laetitia DUSSAULE vous mettra en relation avec la personne en charge de l’organisation de ces rencontres.

J’espère sincèrement avoir l’occasion de rencontrer chacun d’entre vous à cette occasion, et j’en profite pour vous souhaiter, avec un peu d’avance, des bonnes fêtes de fin d’année. Je sais que certains d’entre vous n’auront pas cette chance, mais pour la majorité, puissiez-vous passer ces moments de réjouissances auprès des gens que vous aimez.

Benoît MARIUS,
Président de la Fédération Française d’Airsoft

Benoit MARIUS

Président
Fédération Française d’Airsoft

La FFA sur Facebook

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires