Le projet de modification de la directive européenne 91/477/CEE continu son chemin au niveau des instances européennes. La dernière nouvelle en date nous vient de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, dont l’avis a été saisie pour le Parlement européen.
La volonté de la Commission va dans le sens de l’amendement qui avait été pris suite à la mobilisation des airsofteurs, puisque la Commission propose trois amendements pour supprimer toutes références aux répliques dans la classification.
À noter qu’un amendement est proposé pour classer en catégorie C les armes à feu de catégorie A, B et C, transformées en « arme d’airsoft ».
C’est une très bonne nouvelle, mais il reste encore à attendre que le texte final soit voté pour écarter définitivement tout risque quant à ce projet de classification de nos répliques.
Un grand merci à tous les airsofteurs qui ont répondu à notre appel en ce début d’année et qui ont contacté les députés européens. Merci aussi aux autres airsofteurs européens qui ont eux aussi répondu à l’appel des autres Fédérations d’Airsoft à l’échelle de toute l’Europe. Aujourd’hui, nous avons la preuve que la mobilisation continue de porter ses fruits et nous permet de nous faire entendre à l’échelle européenne. Cela doit nous encourager à poursuivre notre rassemblement, de nous fédérer, mais aussi de participer à la vie et aux décisions de la Fédération, afin d’être capable de peser pour perpétuer l’évolution de notre passion dans le bon sens, avec les idées et l’implication de tous ceux qui souhaitent faire avancer les choses.
Pour plus de détails, voici le liens vers la version française de l’avis de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.