Ce week-end, une préfecture a pris la décision d’annuler une grosse OP qui venait de débuter près de la frontière belge. Cette décision a été motivée car des participants ont été vu dans leurs voitures par les forces de l’ordre, en tenue, masqués, et avec des répliques visibles depuis l’extérieur.
Depuis sa création, la Fédération Française d’Airsoft, au côté des autres acteurs de l’Airsoft en France, milite activement et régulièrement sur la réglementation en la matière, et sur la pratique d’un airsoft responsable.
Ce que nous voulons éviter : Qu’un petit nombre d’irresponsables ne provoque de lourdes conséquences pour un grand nombre d’airsofteurs responsables, et c’est malheureusement ce qui s’est produit ce week-end, avec quatre personnes qui ont gâché le week-end de quatre-cents autres, ainsi que tout le travail accompli par les organisateurs…
L’Airsoft Responsable ce n’est pas l’affaire de chacun, mais l’affaire de tous ! Chacun ne doit pas seulement appliquer les règles de bons sens, mais tous les airsofteurs doivent militer activement ensemble afin de parler, d’échanger, de responsabiliser les autres pratiquants.
Ce n’est qu’avec une synergie que notre passion arrêtera d’être montré du doigt à cause des agissements d’une minorité.
Cette OP a été annulée, et c’est fort dommage, mais imaginez les conséquences si la même chose se serait passée à Paris et qu’un journaliste aurait relayé l’information ! En ce climat d’insécurité, quels seraient les réactions des politiques ? Et comment seraient intervenues les forces de l’ordre si elles ne savaient pas qu’il s’agissait de répliques d’Airsoft ?
Pour éviter cela, nous pouvons tous agir à notre niveau !
Pour commencer il faut bien évidement respecter les règles de bon sens. Vous les trouverez dans la charte de la FFA. Pratiquer un Airsoft Responsable n’est pas compliqué, et tient en ces quelques points simples de la charte, qu’il convient d’observer, de mettre en pratique, mais aussi de partager autour de soi, afin de promouvoir l’Airsoft Responsable !
Ensuite, il faut arrêter de relayer les articles qui parlent des faits divers sur l’Airsoft. Ils ne reflètent en rien notre loisir et son milieu. Les partager leurs apportent plus de vues, et encourage les journalistes à continuer dans cette voie. Chaque fois que vous partagez un article négatif sur l’Airsoft, vous encouragez donc directement les médias à continuer à produire des articles négatifs, et cela développe une mauvaise image auprès du grand public. Il y a tellement d’initiatives positives de notre riche milieu associatif qui mériteraient d’être mises en avant, c’est celles-là qu’il faut partager, pas les mauvaises qu’on ne souhaite pas voir continuer !