Les airsofteurs ont du cœur, cette OP caritative fleurit de plus en plus dans le milieu de l’airsoft, pour le plus grand bonheur des airsofteurs et des associations.
Aujourd’hui, on joue les pères noël, les coffres remplis de jouets pour l’association « un enfant un sourire », cette journée ne comprend pas de PAF mais un jouet et des denrées alimentaire pour les « restos du cœur ».
Départ 7h45, nous arrivons sur le fort de Mont-Bart à 9H, un peu de pluie sur la route mais le moral gonflé à bloc. La première chose qui saute aux yeux est ce blindé de la seconde guerre et un canon DCA posté en hauteur. L’accueil des SWAT FC (association non membre FFA) est chaleureux, une petit signature pour le droit à l’image et on passe au chrony.
La première partie arrive dans la foulée, un simple team death match pour permettre à tout le monde de découvrir le site. Il commence à y avoir des éclaircies. Les premiers échanges se font entendre très rapidement, tout le monde joue aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les couloirs étroits rendent les échanges de bille très rapide, le jeu est nerveux, rien de tel pour se mettre en jambes.
Une fois toutes les répliques passées, on se dirige dans la salle qui fera office de point neutre, le tout chauffé, un grand bonheur quand il fait froid et qu’il pleut dehors.
Vers 10h, une annonce au micro sur l’estrade pour donner les règles de sécu et un petit rappel sur le fairplay. Les joueurs se servent en café, un verre SWAT FC est donné contre une consigne de 1€, je vais garder le miens en souvenir. C’est sûr, les SWAT FC savent recevoir.
Durant la pause de midi, les organisateurs en profitent pour récupérer les jouets amenés par tout le monde, ces jouets iront aux enfants hospitalisés de l’hôpital de Belfort. Des denrées sont aussi récupérées pour les « Restos ont du cœur ». Après le décompte, 120 jouets ont été amassés. Les cadeaux sont très variés, ils vont du livre aux Lego en passant par les Playmobil. Pour l’occasion beaucoup de photos ont été réalisés. Les différentes équipes en ont profités pour se rassembler ou se rencontrer.
Lors de la deuxième partie, chaque équipe à une bouteille à remplir à l’aide de 5 seringues de 5ml uniquement. Tout le monde se met à courir avec énergie. Les points de récupération sont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Après une heure de jeu, il est temps de se restaure. Durant la pause de midi, les organisateurs en profitent pour récupérer les jouets amenés par tout le monde, ces jouets iront aux enfants hospitalisés de l’hôpital de Belfort. Des denrées sont aussi récupérées pour les « Restos ont du cœur ». Après le décompte, 120 jouets ont été amassés. Les cadeaux sont très variés, ils vont du livre aux Lego en passant par les Playmobil. Pour l’occasion beaucoup de photos ont été réalisés. Les différentes équipes en ont profités pour se rassembler ou se rencontrer.
Les joueurs partent en fin de journée le sourire aux lèvres, plusieurs photographes ont immortalisé la journée, les organisateurs se disent content, « pour une première ça a bien marché, à refaire l’année prochaine. ». La totalité des joueurs ont été content du déroulement de la journée et de l’encadrement de l’équipe des SWAT FC qui nous ont accueillis. Les personnes ne tarissent pas d’éloges sur le terrain ou l’organisation.
Après s’être rassasiés, nous nous préparons pour la troisième partie de la journée. Un joueur infecté doit contaminer tout le monde. La partie est rapide et tout le monde se retrouve infecté rapidement. La quatrième partie sera sur le même thème. Cette fois ci seuls quelques irréductible ont réussi à ne pas être contaminés, mais ils sont une poignée.Enfin en dernière partie une escorte de VIP, trois VIP à ramener à l’autre bout du site. Les échanges sont violent et les VIP sont mis OUT les uns après les autres, l’équipe attaquantes à bien pris position et sont indélogeables.
Je tiens à remercier les SWAT FC pour leur accueil et leur investissement, au pays de Montbeliard qui a prêté gracieusement le fort pour cette OP caritative, les photographes et tous les joueurs qui ont joué le jeu et rendus cette journée géniale.
Jean Baptiste Cron
Unité spéciale d’Alsace
Conseiller Technique National Fédération Française d’Airsoft