Menu

Fin 2016 : Le mot du Président

Bonjour à tous,

En ce 31 décembre faisons un petit point.

Cette année fut à la fois riche, mais aussi particulièrement compliquée pour notre Fédération…

Depuis le virage opéré en 2012 avec le renouvellement complet du Conseil d’Administration, des grands projets se concrétisent, années après années.

Parmi les principaux, citons l’agrément ministériel sur lequel notre équipe est plus mobilisée que jamais, notamment sur de nombreux chantiers qui aboutissent, petits à petits, grâce à nos bénévoles. Citons par exemple la charte de l’airsofteur responsable, la création de la première assurance Airsoft avec la MAIF, la rédaction des baux de prêt/location de terrain, le kit de création d’association d’Airsoft, les éclaircissements juridiques, les règles de pratiques, les normes de protections oculaires et d’accueil des mineurs…

Cette année a aussi été l’occasion de mettre en production l’espace membre GESAD, offrant un véritable outil de gestion de votre affiliation, mais aussi de votre club. Malgré quelques bugs très vite corrigés, vous avez été nombreux à nous faire savoir que vous appréciez cet outil. Fort de ces retours, des nouvelles fonctionnalités lui seront régulièrement ajoutés pour apporter des solutions à vos problématiques. Citons notamment l’ajout d’un annuaire déjà en ligne, mais aussi un agenda pour vos parties, et quelques surprises à venir.

2016 a aussi marquée le début de la professionnalisation de la Fédération, grâce à des subventions de l’Etat qui ont permis l’embauche, à temps partiel, d’une assistante administrative, et d’un rédacteur qui arrivera le 2 Janvier.

Cette année nous nous sommes également ouverts aux partenariats, et c’est plusieurs grosses enseignes d’Airsoft françaises qui se sont engagées à nos côtés pour promouvoir un Airsoft Responsable, et qui vous permettent de bénéficier de réductions dans vos achats. D’autres partenariats seront très bientôt annoncés.

Cette année nous avons également rejoint la Fédération Européenne d’Airsoft en tant que membre permanent. Cette alliance avec huit autres Fédérations d’Airsoft du continent nous permettra d’être plus efficace pour défendre notre passion à une échelle qui dépasse aujourd’hui nos frontières nationales.

Cependant les bénévoles se font de moins en moins nombreux. Peu de personnes semblent comprendre que c’est grâce à l’investissement de ses membres que la Fédération pourra avancer, et ce constat démotive les bénévoles actuels.

Les Comités Territoriaux d’Airsoft en sont un bon exemple. Dans beaucoup de régions les Comités sont encore en projet. Plusieurs d’entre vous ont candidatés, c’est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Ce sera vous qui ferez vivre les Comités, c’est donc à vous de faire bouger les choses dès maintenant pour créer le Comité : après avoir candidaté il faudra en parler autour de vous, recruter d’autres candidats et passer à l’action pour monter votre Comité. Les Comités permettent de faire bouger les choses, il faut donc y prendre part activement dès aujourd’hui pour faire avancer le vôtre.

Avec la démotivation des bénévoles, nous avons essuyé une importante vague de démission cette année. Avec cette réduction des effectifs du staff, nous avons été contraints de nous recentrer sur nos missions prioritaires : défendre l’Airsoft, notamment à l’échelle européenne, et continuer à vous aider au cas par cas, suite à vos sollicitations via notre formulaire de contact. Nous ne perdons pas pour autant de vu tous les objectifs que nous nous sommes fixés, mais plus que jamais nous avons besoin de votre implication pour les faire aboutir.

Mais comme chaque année, depuis 2012, le plus important cette année c’est vous tous : Beaucoup de nouveaux licenciés qui nous font confiance, mais aussi les anciens qui nous la renouvelle. Vous qui, chacun, nous donnez, par votre adhésion, un peu plus de crédibilité et de poids pour vous représenter et vous défendre devant les pouvoirs publics et les médias. Aujourd’hui, avec 245 associations et plus de 4 000 licenciés, nous sommes plus gros que la Fédération de Paintball. Plus encore, nous sommes la deuxième plus grosse Fédération d’Airsoft d’Europe. Il y a de quoi être fiers de ces chiffres qui reflètent la mobilisation des airsofteurs français autours des valeurs de l’Airsoft responsable !

Mais l’année 2016 c’est aussi des nouveaux bénévoles qui participent activement et qui font avancer les choses, non pas tout seul, mais en travaillant ensemble pour l’Airsoft français. Car rappelons-le, c’est grâce à l’engagement personnel des bénévoles au sein de nos commissions que la FFA, et par extension l’Airsoft français, avance un peu plus chaque jour. Ainsi, le meilleur moyen pour faire avancer la FFA dans le bon sens est de lui apporter notre énergie, chacun d’entre nous. Cela passe par l’engagement du plus grand nombre dans les comités territoriaux qui ont besoin d’éléments moteurs, mais aussi par l’engagement directement au sein du staff de la FFA, staff qui manque d’effectif par rapport au nombre de dossier à traiter. Si vous voulez une FFA efficace, qui avance dans la direction que vous souhaitez, le meilleur moyen est d’y prendre part directement pour y apporter vos idées, mais aussi votre huile de coude pour les réaliser !

L’année 2017 sera, je l’espère, l’année de l’agrément et des Comités Territoriaux d’Airsoft : Ce sont des grandes choses qui nous attendent et que j’espère pouvoir fêter avec chacun d’entre vous !

En attendant de nous confronter à ces défis, et de fêter leur réussite prochaine, je profite de ce 31 décembre pour vous adresser mes vœux les plus sincères, à vous tous avec qui je partage cette volonté forte, et cette motivation que j’entretiens jours après jours, années après années, de faire avancer les choses en France pour l’Airsoft responsable.

Je sais que certains d’entre vous n’auront pas cette chance, mais pour la majorité d’entre vous, puissiez-vous passer ces moments de réjouissances auprès des gens que vous aimez.

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Benoit MARIUS
Président de la Fédération Française d’Airsoft

 

Benoit MARIUS
Président Fédération Française d'Airsoft
FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires

La FFA sur Facebook

Chaine Youtube

Chaine Officielle de la FFA!