Bonjour à tous,
Nous avons reçus ces derniers temps de nombreuses réactions suite au communiqué sur France Airsoft à propos du problème que nous avons constaté au sujet des périodes de couverture de la Responsabilité Civile et de la complémentaire IA Sport+ : voici les réponses à vos questions.
« Je n’ai pas reçu d’attestation d’assurance. »
C’est l’assurance, et non pas la FFA, qui vous fait parvenir l’attestation. Nous ne sommes pas assureurs : nous ne faisons que transmettre les dossiers à la MAIF.
« Mais comment savoir si je suis assuré(e) ? »
Si vous n’avez pas reçu votre attestation, nous pouvons seulement vous confirmer que nous avons bien fait parvenir votre dossier à la MAIF. Si tel est le cas, le temps de traitement est normalement de quelques jours, après lesquels vous recevrez votre attestation.
« Vous avez validé le fait que vous aviez reçu ma demande, mais je n’ai toujours rien reçu … »
Lorsque nous avons constaté le problème de contrat avec la MAIF, nous avons pris la décision de mettre en attente les demandes. Mais rassurez-vous, toutes les demandes en attente seront envoyées le 1er aout, et les prochaines demandes seront traitées au fil de l’eau.
« J’en ai assez d’attendre, je veux quitter la FFA. »
Le Règlement Intérieur de la FFA stipule :
Si un membre est exclu de la FFA par le Conseil d’Administration, ainsi que le prévoit l’article 7 des statuts et l’article 2.4 du règlement intérieur, son adhésion de base, à savoir la cotisation sans assurance, sera remboursée au prorata temporis de l’exercice restant à courir. Il recevra, après en avoir fait la demande par lettre recommandée auprès du trésorier de la FFA, un douzième (1/12) de sa cotisation de base par mois entier restant à courir jusqu’à la fin de l’exercice. En cas d’adhésion avec assurance, seule la cotisation d’adhésion de base sans assurance sera utilisée dans le calcul. Le complément propre à l’adhésion avec assurance ne sera pas intégré dans le calcul.
Ce qui signifie que vous pouvez demander au Bureau de la FFA par simple envoi d’un courrier recommandé, de vous retirer de la liste des membres : vous serez alors remboursé à hauteur du montant de l’adhésion que vous avez payé divisé par 12 et multiplié par le nombre de mois restants avant la fin de votre adhésion (par exemple, un membre majeur inscrit le 12 janvier 2012 ayant payé une adhésion de 4€ pourra demander le remboursement de (4/12)*5, soit 1.67€).
« Mais et le montant de l’assurance alors ? »
Le montant de l’assurance vous sera reversé à la seule condition que nous n’ayons pas transmis votre dossier à la MAIF.
En effet, à partir du moment où votre dossier est entre les mains de la MAIF, vous pouvez considérer que vous êtes assuré : si vous souhaitez dénoncer ce contrat, il vous faudra rentrer en contact avec la MAIF directement.
Nous espérons que ces explications vous auront éclairés, et restons à votre disposition (via le formulaire de communication) pour tout complément ou traitement d’un cas particulier.