Lettres Ouvertes

Un échange a eu lieu entre un adhérent et le responsable de la communication de la FFA au sujet de la transparence de la FFA.
L’adhérent à demandé à ce que cet échange puisse être transmis au Conseil d’Administration de la FFA, ce qui a bien entendu été fait.

L’échange étant pertinent, et pour plus de transparence, le voici publié ici à la vue de tous :

Bonjour Ghost Line,


C’est étrange d’avoir demandé la fermeture du post alors que la discussion était loin d’être « agressive » comme le sous-entend Kaarambar et qu’aucune personne ne me paraît avoir été « insultée » comme le mentionne Anais.


http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=172386


Le souci c’est qu’on a maintenant encore une fois l’impression que la charrue a été mise avant les boeufs.

J’ai près de 30 ans d’expérience associative derrière moi dans d’autres milieux que l’airsoft (le sport en particulier) dont 25 en tant que président ou membre de conseils d’administration et avant de se lancer dans le regroupement d’association comme vous l’avez fait il aurait fallu que vous ayez déjà une structure fédérale en bonne et due forme.

Or, si je m’en tiens à ce que je trouve (en gros rien), la FFA n’est pas une fédération au sens légal.

Je n’aimerais pas croire que nous avons été abusés.

Nous nous sommes inscrits dans l’urgence (les dates étaient courtes à l’origine), et je puis t’assurer que j’ai eu énormément de mal à convaincre tous les joueurs de mon association à adhérer sous cette forme qui leur paraissait peu banale (c’est un euphémisme).

Mais j’y croyais, et je sais être assez persuasif et respecté en tant que président associatif.

Néanmoins, au fil des semaines je me rends compte que vous ne communiquez pas. En tout cas pas suffisamment avec vos adhérents. Et je vais finir par en arriver à une conclusion peu favorable à notre pérennité au sein de la FFA …


Pour terminer j’exprime ici mon regret de la fermeture de ce post qui permettait justement d’ouvrir un débat public et totalement transparent sur les avancées de la FFA, étant donné que ce débat n’est pas possible sur votre site. Les modérateurs auraient très bien su gérer les écarts de langage ou les attaques personnelles inappropriées.


J’aimerais que ce MP soit adressé à tous les membres du CA de la FFA en tant que lettre ouverte.

Il sera posté sur notre forum, sur lequel je t’invite à venir si tu le veux bien.


Merci de respecter cette volonté.


Je renouvellerai cette lettre ouverte si nécessaire.


Bien cordialement et amicalement,


Laurent NOEL

Président de l’association TAC-350

Site web :

Forum : http://tac-350.actifforum.com/

_____________________________________


Re: Lettre ouverte d’un adhérent


Messagepar Ghost Line » Dim Juil 08, 2012 11:05 am

Voici ma réponse :


Bonjour Laurent,


tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de rédiger ce MP, que j’ai bien sûr posté sur le site de la FFA (je l’aurai fait de toute manière tant il est pertinent).


Je pense que les mots d’Anaïs ont été un peu plus loin que sa pensée, mais il faut se souvenir de ce qui s’est passé lors des premiers sujets concernant la FFA : flamming et quasi interdiction pour les membres de la FFA de poster des sujets ayant un rapport avec la FFA justement.


Pour éviter ça, j’ai préféré demander la clôture du sujet, d’autant qu’il contient toutes les informations pertinentes nécessaires pour répondre aux questions posées. Après, tu te doutes que le fait de savoir que n’importe qui de passage pour trois posts sur FA commence à donner son avis sur le contrat que nous avons avec notre assurance sans n’avoir pris la peine de lire quoi que ce soit sur le sujet ne m’apporte rien de particulier (et c’est malheureusement souvent ce qui arrive sur FA).


Toutes les informations pertinentes et nécessaires seront de toute façon communiquées sur le site de la FFA et au travers de la page Facebook, ça, je peux m’y engager en mon nom, vu que c’est mon rôle dans la FFA.


N’hésites surtout pas à me recontacter, soit par MP, soit par le biais du formulaire de contact du site de la FFA, pour tout complément d’information : ce sera avec plaisir que je te répondrais, dans la mesure où le dialogue reste courtois et constructif, comme cet échange que nous avons actuellement.


Cdt,


Pierre « Ghost Line » Chevalier

Responsable communication FFA

____________________________

Bonsoir Pierre,


Je te remercie d’avoir compris mon post et mon message dans le bon sens.

Je n’ai guère d’information à ajouter et comme je l’ai dit nous serons très attentifs aux suites données à nos interrogations.

Tu peux rassurer Anais, ce n’est pas bien grave, c’est souvent le cas lorsque l’on écrit. Les mots gravés ont toujours plus de poids qu’un échange verbal et peuvent être interprétés selon l’humeur du lecteur (ou de l’auteur).


Je me rappelle parfaitement ce qui s’est passé lors du lancement de la « première » FFA puisque nous faisions alors partie des premières associations à avoir adhéré. Le statut fédéral nous intéresse donc toujours autant. Je souhaite donc que celui-ci soit bien effectif 😉


J’irai donc lire les avancées depuis le site de la FFA, en souhaitant que vous développiez un outil de communication différent de Facebook (réseau social que j’abhorre particulièrement, d’où mon absence de compte sur celui-ci …).


Effectivement FA, même s’il est l’un des piliers de « l’E-airsoft » n’en reste pas moins un outil à utiliser avec précaution.

Et les modérateurs sont de plus en plus réactifs et pas assez impartiaux, un peu trop même à mon goût. La discussion aurait pu continuer. Le modo qui a fermé le post à ta demande et que j’avais contacté m’a proposé d’ouvrir un nouveau post. Ce que je ne ferai pas, car nous aboutirions au même résultat.

J’ai de toute façon senti dans ses propos que tout ce qui touchait à la FFA était classifié hautement risqué sur le forum. Dommage. J’aurais préféré que le staff de FA soit parfaitement neutre quant à la FFA … ce dont je doute au plus haut point.


Bon courage à toute l’équipe.


Bien amicalement,


Laurent

FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

La FFA sur Twitter

Enseignes Partenaires

Infos de nos partenaires

    Bientôt ici même, les news de nos partenaires.