Menu

Transport de répliques : Appel à la prudence par la Gendarmerie Nationale

Depuis sa création, la Fédération Française d’Airsoft agit continuellement et directement auprès des pouvoirs publics pour défendre l’utilisation de nos répliques dans le cadre d’un Airsoft responsable (Assemblée Nationale, Ministère de l’Intérieur, Fédération Française de Tir, Conseil d’Etat, Ministère de la Justice, Matignon, Parlement Européen…). Aujourd’hui plus de 225 associations ont décidées d’adopter et de promouvoir concrètement nos valeurs d’Airsoft responsable par l’affiliation, car ce n’est qu’en nous montrant responsable, et en l’affichant publiquement, que les autorités nous feront confiance. Malheureusement il y a toujours quelques inconscients pour saper les efforts collectifs.

Suite à un fait divers, nous avons hier été contactés par la préfecture de l’Aude afin de leur fournir la liste de tous les clubs du département. Cela n’a pas été fait, à la place nous leur avons proposé notre aide pour véhiculer leur message de prévention, car nous ne souhaitons pas que les associations responsables soit stigmatisées alors qu’elles devraient être montrées en exemple, mais ce n’est qu’un début de ce qui attend les airsofteurs à cause de quelques faits divers de plus en plus médiatisés.

La Gendarmerie Nationale a ensuite décidée de lancer une campagne nationale sur le sujet.

Face à ce constat, dans ce climat d’insécurité, plus que jamais nous appelons toute la communauté à se soucier de la préservation de notre loisir. Cela passe par le respect de quelques règles simples afin d’éviter des mesures impactant tout le monde :

  • Pratiquants : Respectez les règles de transports de nos répliques.
  • Parents et vendeurs : Pas de répliques pour les mineurs ! En plus de vous exposer à une contravention pouvant aller jusqu’à 3 000€, par ce geste vous contribuez directement à saper les efforts collectifs et à mettre en danger toute une communauté responsable et respectueuse des lois.
  • Internautes : Ne partagez pas les faits divers qui ne font que propager une mauvaise image de notre discipline alors qu’ils ont pour origine un manquement à nos valeurs d’Airsoft responsable. Préférez partager les articles qui montrent ce qu’est vraiment l’Airsoft, ses valeurs de camaraderie, de fair-play et de responsabilité.

 

Petit rappel sur le transport de répliques.

Plus que jamais la Fédération tient à remercier toutes les associations affiliées et tous les pratiquants licenciés qui, en rejoignant la Fédération Française d’Airsoft, s’engagent à respecter et promouvoir nos valeurs d’Airsoft responsable, et par ce geste nous donnent plus de poids pour défendre notre loisir face au législateur.

Benoit MARIUS
Président Fédération Française d'Airsoft
FFA membre permament de la fédération Européenne dAirsoft

Enseignes Partenaires

La FFA sur Facebook

Chaine Youtube

Chaine Officielle de la FFA!